Revue de blogs

À l’occasion de la Route du Rhum, le meilleur de la terre et de la mer

Publié le 28 octobre 2014 - 10 commentaires

En hommage à cette Route du Rhum dans laquelle Prince de Bretagne est engagé, nous avons choisi les recettes « terre et mer » comme sujet de notre Revue de blogs de ce mois. Associer nos bon légumes et les produits de la mer, voilà une idée bien bretonne !

Voir la recette d'endives et noix de Saint-Jacques d'Un Livre gourmandC’est frais, c’est simple, c’est bon, pour résumer, c’est divin. Sophie, quelle merveilleuse idée d’avoir associé les endives crues et les noix de Saint-Jacques. Le contraste entre le croquant des endives et le moelleux des Saint-Jacques apporte en bouche des sensations alternées très agréables. Les graines de sésame donnent une touche finale originale. Recette idéale pour l’entrée d’un repas élaboré ou alors en plat principal pour le soir.
Voir la recette de tomate aux noix de pétoncles de La Cuisine de goûtDes tomates aux noix de pétoncle, une entrée toute simple et savoureuse. Les tomates fraîches farcies ont toujours beaucoup de succès. Dans ce cas, associées à des fruits de mer, c’est presque festif. Gut utilise des noix de pétoncle surgelées, c’est très pratique, les fraîches feraient sans doute aussi bien l’affaire. Un bon point pour la photo, elle ravit l’œil avant les papilles.
Voir la recette de quicettes crabe et légumes de ChachouskitchenPourquoi pas les quichettes au crabe et aux légumes de Chachou ? Elles sont mignonnes, toutes dorées, pour un peu on les sentirait croquer sous la dent ! Les ingrédients sont simples, dans le genre quiche aux poireaux et au crabe, le petit plus réside dans leurs petites tailles qui permet de les servir à l’apéritif, ou accompagnées d’une salade, un régal !
Voir la recette de tomates et courgettes farcies au poisson de ShukarcookingVoici une façon originale de cuisiner des légumes avec du poisson blanc, ce qui laisse un large choix. Shukar farcit des tomates et des courgettes avec une préparation de boulgour, de poisson et d’oignons. Voilà qui change de la cuisine habituelle. On y sent des saveurs orientales, le mélange de couleurs apporte de la variété et de la fraîcheur. Le regard et l’odorat ne sont-ils pas les premiers sens qui aiguisent l’appétit ?
Voir la recette de cabillaud aux légumes rôtis de CookingjuliaLa recette de cabillaud aux légumes rôtis de Julia entre dans le domaine de la cuisine diététique, sympa avant les fêtes… Le poisson et les légumes, rien de mieux pour garder la ligne ou la retrouver. Encore faut-il que ce soit bon ! Julia nous a concocté un plat modeste, mais très parfumé qui garde le poisson moelleux. Pour les gros appétits qui n’ont pas besoin de régime, il suffit d’accompagner le plat de féculents.
Voir la recette de clalamars aux légumes de Japon sur la tableEt si on faisait un petit tour au Japon où il semblerait que les habitants mangent de moins en moins de poissons, mais toujours des légumes ! Takako nous explique pas à pas, à l’aide de photos, une jolie recette de calamars aux légumes. Le résultat est très tentant, un peu d’Orient dans l’assiette peut être divertissant pour les papilles de la famille et des convives.
Voir la recette de graitn de fenouil aux deux saumons de Chris and CoC’est encore l’été indien, mais les soirées sont fraîches : les salades et autres plats estivaux sont encore de rigueur, mais un gratin de fenouil aux deux saumons pourrait aussi être le bienvenu. Chris nous propose ce superbe gratin où le petit goût anisé du fenouil se marie parfaitement bien aux saumons, frais et fumés. Petite touche moins diététique, le crème s’avère indispensable, c’est tellement bon!
Voir la recette de filet de poisson à la fondue de poireu de la Cuisine d'AnnieL’hiver approche, et avec lui le poireau devient quasi incontournable. Annie a choisi de nous offrir une recette à la portée de toutes les cuisinières : des filets de poisson à la fondue de poireau. Pour les filets de poisson le choix est très large, donc il est toujours possible de satisfaire les réfractaires aux arêtes. Quant à la fondue de poireau, elle a déjà fait ses preuves. Bon appétit!
Voir le souper d'huîtes, escargots et moules de La Table en fêteDe l’échalote, beaucoup d’échalote pour ce souper d’huîtres, d’escargots et de moules. Il faut découvrir les différentes recettes que nous propose Viviane pour ce repas. Pourquoi ne pas suivre son conseil et inviter les amis autour de ces différents plats, c’est vraiment très original et convivial. Déguster, prendre son temps pour un véritable moment de plaisir entre terre et mer !

10 réflexions sur « À l’occasion de la Route du Rhum, le meilleur de la terre et de la mer »

  1. Ping : Petites barques d’endives pour un buffet terre et mer | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *