Challenge

Artichaut : 3e série de recettes

Publié le 8 octobre 2013 - 6 commentaires

Nos partenaires blogueuses ont continué leurs recherches culinaires sur l’artichaut. Voici une nouvelle série de leurs recettes.

La recette d'artichaut de Gourmandises et PassionsNona la râleuse, de gourmandisesetpassions.com, a publié une deuxième recette :  un carpaccio d’artichaut camus, melon et jambon cru. Le tout coupé en tranches fines, arrosé de velours balsamique, cela donne une entrée assez sympa. Bravo Nona !

 

 

 

 

 

 

La recette d'artichaut au vinaigre de Mes Envies et DélicesSur le blog Mes Envies et Délices, une expérience intéressante : des quartiers d’artichauts cuits au vinaigre, puis conservés dans des bocaux remplis d’huile d’olive. La conservation reste à vérifier, mais une fois marinés dans l’huile d’olive, ces artichauts doivent être excellents !

 

 

 

 

 

La recette de gondole d'artichaut de Voyage culinaireChristelle, de Voyage Culinaire, a réalisé une magnifique composition : crudités aux billes de chèvre dans leur gondole d’artichaut camus. C’est beau, c’est fondant et croquant, c’est doux et piquant… Ce qui nous fait le plus plaisir, c’est qu’elle ait profité de l’occasion pour apprendre à sa fille (en bac pro cuisine) à tourner les artichauts à l’aide de nos vidéos pour obtenir les fonds. Mieux que Masterchef !

 

 

 

 

Dolma d'artichauts de Saveurs et GourmandisesNadji, de Saveurs et gourmandises, a choisi de réaliser une dolma d’artichaut. La dolma, cela consiste à farcir des légumes avec de la viande hachée. Dans sa version la plus connue, il s’agit de feuilles de vigne. Nadji nous en fait une version algérienne, avec des fonds d’artichauts, donc, et une sauce rouge. Allez voir ses photos, c’est vraiment appétissant.

 

 

 

 

La recette d'agneau et artichaut de PounchkiPounchki nous propose un émincé d’agneau aux fonds d’artichauts. Les artichauts sont blanchis 4 mn à l’eau bouillante, puis poêlés au beurre. Une belle cuisson, qui préserve la saveur de l’artichaut. Et tout autant de soins pour la viande, suivez les explications de Pounchki. On aime aussi sa conclusion, qui s’accompagne d’une belle photo : “Et en plus, que ce légume est joli ! »

 

 

 

 

L'artichaut farci de la Cuisine de 4 sousCiorane, de la Cuisine de 4 sous, n’hésite pas à proposer un artichaut farci au Maroilles ! Ce fameux (mmmh) fromage du Nord est ainsi l’occasion d’une rencontre culinaire entre deux Régions à fort tempérament ! Même si par hasard vous n’aimez pas le Maroilles, allez voir la recette, qui explique bien, avec des photos très claires, comment préparer des artichauts pour les farcir.

À suivre pour de nouvelles recettes d’artichaut…

 

6 réflexions au sujet de « Artichaut : 3e série de recettes »

  1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

    Merci à toutes. On continue bientôt avec un article sur les dernières recettes publiées, une cinquième série !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>