Challenge

Artichaut, les premières recettes

Publié le 30 septembre 2013 - 5 commentaires

Les premières recettes de nos blogueuses partenaires sont publiées.

Et on a de belles choses !

La recette d'artichaut de signé déco

 

 

Signé Déco, du blog La Serviette sur la table, a réalisé des artichauts breizh’és au cidre. Il fallait oser le jeu de mots, et aussi l’association de ces deux produits made in breizh… Signé Déco coupe ses artichauts en deux avant cuisson, et on aime bien ça : on garde le côté « dépiautage », mais ça permet de tout de même de le cuisiner, en l’occurrence d’y verser la sauce au cidre.

 

 

 

La recette d'artichaut de Gourmandises et passions

 

La Nonna (oui, Nonna la râleuse…) du blog Gourmandises et passions, a mijoté un sauté de porc à la fondue d’artichauts anisés. Deux originalités : elle utilise des lamelles de fond d’artichaut (il faut savoir « tourner » l’artichaut pour obtenir le fond, et il faut une bonne mandoline); elle aromatise le tout d’une larme de pastis. Et ça, on sait que c’est bon, le goût anisé et l’artichaut, comme le témoigne notre recette de moules au fenouil et artichaut violet publiée la semaine dernière.

 

 

 

 

La recette d'artichaut de Lily's kitchen book

 

Connaissez-vous les naans ? ce sont des pains indiens, et Lily’s Kitchen book les aime beaucoup. Ses artichauts, elle en fait une sorte de houmous, qu’elle agrémente d’échalotes et de tomates cerises, et qu’elle lie avec du yaourts. Ah, oui, un petit secret en plus : deux cuillères à café de tahin. Le tahin, c’est de la pâte de sésame, et ça, ça doit bien le faire avec l’artichaut… On en découvre, des choses, chez Lily’sKitchen book !

 

 

 

La recette d'artichauts de la Vie de Choupette

 

 

La Vie de Choupette nous a dégotté une recette de Pierre Perret, semble-t-il. Il s’agit d’artichauts à l’ail et queues de gambas, le tout arrosé d’un petit jus fort sympathique obtenu à l’aide des carapaces de gambas et quelques autres ingrédients. Quelques feuilles de cerfeuil par là-dessus, et hop, on se régale !

 

 

 

L'artichaut à l'œuf de Kaderik en Kuizin

 

 

Très simple, mais réalisée de façon magistrale, la recette de Kaderick en Kuizinn : ses nids d’artichaut à l’œuf sont très appétissant. Elle façonne des nids d’artichauts, elle y dépose des échalotes, puis un œuf. C’est quand même un peu de travail, mais les différentes étapes sont décrites avec beaucoup de précision, jusqu’à la manière de le déguster. Les photos sont magnifiques.

 

 

 

À suivre…

5 réflexions au sujet de « Artichaut, les premières recettes »

  1. Ping : Artichaut, les dernières recettes (5) | Cuisinons les legumes

  2. Ping : Artichaut : quelle collection de recettes ! | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>