Challenge

Artichaut, les recettes des blogueuses (4)

Publié le 9 octobre 2013 - 10 commentaires

Notre opération « artichaut camus Prince de Bretagne » continue, les 24 blogueuses partenaires publient toujours des recettes. En voici quelques-unes, toujours plus étonnantes et remarquables !

Tourner un artichaut, par kaderick
Kaderick, du blog Kaderickencuizinn, est une spécialiste de l’artichaut (nous ne le savions pas !), elle nous confie même que c’est grâce à l’artichaut qu’est né son blog… Mais avant de lire cette petite histoire, vous pourrez voir en images sa technique pour tourner des artichauts. C’est remarquablement bien expliqué, et en plus les photos sont très belles.

Carpaccio d'artichaut et tomates cerises de Kaderick

 

Avec ses fonds si bien tournés, Kaderick nous propose également un carpaccio d’artichauts et tomates cerises. Comme elle le dit elle-même, c’est une façon plus « class » de servir le fameux artichaut vinaigrette ! La belle idée, c’est d’alterner des tomates cerises rouges et jaunes, avec les feuilles vertes du basilic, voilà quelque chose de très gai pour accompagner nos artichauts Prince de Bretagne.

La recette de tartelettes d'artichauts de Maliciaflore

 

Très jolies, les tartelettes artichaut, roquefort et jambon blanc, de Maliciaflore ! Elle fait un appareil avec des œufs, de la crème fraîche et du roquefort, elle y ajoute ses fonds d’artichauts cuits coupés en petits dés. Le tout va, avec du jambon, dans ses tartelettes de pâte brisée. À servir tiède ou froid.

Verrines d'artichaut de Cécibon
Cécibon a réalisé deux nouvelles recettes. La première est une verrine d’artichaut au thon. C’est une bonne idée de penser à l’artichaut pour confectionner des verrines. Sa saveur originale convient parfaitement pour renouveler le concept et tester de nouvelles associations (un exemple ici, avec de l’échalote et de l’andouille de Guémené). Cécibon, elle, a choisi le thon, et c’est bon !

La tartinade d'artichaut de Céci-bon

 

Dernière recette de Cécibon, la tartinade d’artichaut au chèvre frais. Une tartinade… à tartiner, bien sûr, mais Cécibon a d’autres idées : en farcir des tomates cerises, la rouler dans des tranches de jambon, sur une pomme de terre au four ou même dans des sandwiches. Nous, les sandwiches, on vous en parle souvent, car on peut en faire de très bons en choisissant bien ses légumes. Eh bien, l’artichaut dans le sandwich, ça c’est une idée !

Verrine d'artichaut à la réglisse d'Épices et moi

 

Lyne, notre amie belge d’Épices et moi, a elle aussi pensé à une verrine. Et quelle verrine : une crème d’artichaut camus à la réglisse et gambas aux pommes. Une mise en bouche plutôt chic, comme le dit Lyne. Chic et surprenante, utiliser la réglisse en cuisine n’est déjà pas banal. On voudrait bien y goûter, pas vous ? Seule solution : trouver de la réglisse moulue et acheter des artichauts.

Le wrap d'artichaut d'Épices et moi

 

Pour finir (pour aujourd’hui, d’autres recettes d’autres blogueuses nous attendent), Épices et moi nous propose aussi des wraps de salade tiède d’artichauts Prince de Bretagne au tofu mariné à l’orange. Alors là, c’est une véritable leçon de cuisine créative ! Lyne nous parle d’abord (très bien) de l’artichaut breton, puis elle nous livre ses appréhensions, ses interrogations, ses réflexions… et puis sa connaissance des ingrédients, son savoir-faire, sa démarche pour arriver à cette recette très détaillée.

À suivre…

10 réflexions au sujet de « Artichaut, les recettes des blogueuses (4) »

  1. Lyne

    Je craque sur la petite verrine d’artichaut au thon et la petite tartelette que je trouve terriblement gourmandes et alléchantes.
    Encore merci pour ce défi, de belles découvertes en ce qui me concerne. Bravo à toutes et tous !
    Une belle soirée !

    Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Merci à vous, Lyne, moi je craquerais volontiers sur vos deux recettes (la crème d’artichaut à la réglisse et les wraps), quelle invention !

      Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      C’est vrai que les tartelettes sont hyper-appétissantes. Mais pas mal non plus, votre tartinade d’artichaut au chèvre, Cécile…

      Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      …Et ce n’est pas fini. Très bientôt seront publiées les dernières recettes d’artichaut de nos amies blogueuses. Affaire à suivre…

      Répondre
  2. Ping : Artichaut : quelle collection de recettes ! | Cuisinons les legumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>