Notre opération « artichaut camus Prince de Bretagne » continue, les 24 blogueuses partenaires publient toujours des recettes. En voici quelques-unes, toujours plus étonnantes et remarquables !
Kaderick, du blog Kaderickencuizinn, est une spécialiste de l’artichaut (nous ne le savions pas !), elle nous confie même que c’est grâce à l’artichaut qu’est né son blog… Mais avant de lire cette petite histoire, vous pourrez voir en images sa technique pour tourner des artichauts. C’est remarquablement bien expliqué, et en plus les photos sont très belles.
Avec ses fonds si bien tournés, Kaderick nous propose également un carpaccio d’artichauts et tomates cerises. Comme elle le dit elle-même, c’est une façon plus « class » de servir le fameux artichaut vinaigrette ! La belle idée, c’est d’alterner des tomates cerises rouges et jaunes, avec les feuilles vertes du basilic, voilà quelque chose de très gai pour accompagner nos artichauts Prince de Bretagne.
Très jolies, les tartelettes artichaut, roquefort et jambon blanc, de Maliciaflore ! Elle fait un appareil avec des œufs, de la crème fraîche et du roquefort, elle y ajoute ses fonds d’artichauts cuits coupés en petits dés. Le tout va, avec du jambon, dans ses tartelettes de pâte brisée. À servir tiède ou froid.
Cécibon a réalisé deux nouvelles recettes. La première est une verrine d’artichaut au thon. C’est une bonne idée de penser à l’artichaut pour confectionner des verrines. Sa saveur originale convient parfaitement pour renouveler le concept et tester de nouvelles associations (un exemple ici, avec de l’échalote et de l’andouille de Guémené). Cécibon, elle, a choisi le thon, et c’est bon !
Dernière recette de Cécibon, la tartinade d’artichaut au chèvre frais. Une tartinade… à tartiner, bien sûr, mais Cécibon a d’autres idées : en farcir des tomates cerises, la rouler dans des tranches de jambon, sur une pomme de terre au four ou même dans des sandwiches. Nous, les sandwiches, on vous en parle souvent, car on peut en faire de très bons en choisissant bien ses légumes. Eh bien, l’artichaut dans le sandwich, ça c’est une idée !
Lyne, notre amie belge d’Épices et moi, a elle aussi pensé à une verrine. Et quelle verrine : une crème d’artichaut camus à la réglisse et gambas aux pommes. Une mise en bouche plutôt chic, comme le dit Lyne. Chic et surprenante, utiliser la réglisse en cuisine n’est déjà pas banal. On voudrait bien y goûter, pas vous ? Seule solution : trouver de la réglisse moulue et acheter des artichauts.
Pour finir (pour aujourd’hui, d’autres recettes d’autres blogueuses nous attendent), Épices et moi nous propose aussi des wraps de salade tiède d’artichauts Prince de Bretagne au tofu mariné à l’orange. Alors là, c’est une véritable leçon de cuisine créative ! Lyne nous parle d’abord (très bien) de l’artichaut breton, puis elle nous livre ses appréhensions, ses interrogations, ses réflexions… et puis sa connaissance des ingrédients, son savoir-faire, sa démarche pour arriver à cette recette très détaillée.
À suivre…
Je craque sur la petite verrine d’artichaut au thon et la petite tartelette que je trouve terriblement gourmandes et alléchantes.
Encore merci pour ce défi, de belles découvertes en ce qui me concerne. Bravo à toutes et tous !
Une belle soirée !
Merci à vous, Lyne, moi je craquerais volontiers sur vos deux recettes (la crème d’artichaut à la réglisse et les wraps), quelle invention !
Ces tartelettes à chaque fois que je les vois j’ai envie de les croquer!
Bravo à toutes, il y a de belles idées.
C’est vrai que les tartelettes sont hyper-appétissantes. Mais pas mal non plus, votre tartinade d’artichaut au chèvre, Cécile…
des recettes ultra-gourmandes bravo à toutes ces bloggueuses pour leur participation, des recettes à tester!!
…Et ce n’est pas fini. Très bientôt seront publiées les dernières recettes d’artichaut de nos amies blogueuses. Affaire à suivre…
Encore et toujours de bien belles recettes. Bravo aux participantes de cette nouvelle série.
Encore beaucoup de recettes à essayer :) merci à toutes !
Des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres …
On a que l’embarras du choix!!!
Ping : Artichaut : quelle collection de recettes ! | Cuisinons les legumes