Revue de blogs

Autour de la ratatouille, les idées des blogueuses

Publié le 13 août 2013 - 9 commentaires

La ratatouille, voilà une idée de saison. Il y a autant de recettes que de cuisinières, bien sûr ! En voici un choix pour vous aider à créer la vôtre…

Lilly nous offre la ratatouille de sa maman : elle n’est pas vraiment orthodoxe, puisqu’on y trouve du bœuf haché et du riz, mais bon, c’est la recette de sa maman, alors… Quoi qu’il en soit, elle semble délicieuse.

Vikky est plus directe, sa recette c’est « Ma ratatouille ! » Alors, qu’a-t-elle de spécial, « sa » ratatouille ? Ben rien, sauf qu’elle coupe les légumes en petits morceaux, dirait-on, et qu’elle respecte un ordre précis pour les ajouter dans le faitout. Ses photos sentent très bon !

Laura, de « Je suis une quiche en cuisine », nous propose une recette tout aussi fièrement nommée « Ma ratatouille« . La recette est à peu près la même, mais Laura nous signale que la ratatouille est encore meilleure réchauffée. Pratique : on peut la préparer à l’avance.

Passons maintenant aux variantes. La râleuse Nonna, du blog de la râleuse (« Un nuage de râlerie sur un brin de gourmandise ») présente un filet mignon et ratatouille. Une ratatouille très rigoureuse, puisqu’on cuit chaque légume séparément avant de faire mijoter l’ensemble.

Madmois’El Gato joue très habilement sur la présentation de sa ratatouille : elle en farcit une courgette ronde. Belle idée, non ?

Mamina a retenu notre attention car elle parle de l’oignon de Roscoff. Elle y associe la ratatouille dans une pissaladière à la ratatouille et au cabécou fort appétissante.

Progressons encore dans l’originalité : Malicia Flore invente un millefeuille à la ratatouille. Il est en fait basé sur une mousse de ratatouille — il fallait oser — qui peut aussi être utilisée comme farce pour un poulet ou des choux, nous dit Malicia.

Pour terminer, si on allait voir ailleurs ? Alépine nous confie sa recette de ratatouille à la Syrienne. Les ingrédients sont les mêmes, on y ajoute de la viande hachée, qui participe au mode de cuisson au four.

 

9 réflexions au sujet de « Autour de la ratatouille, les idées des blogueuses »

  1. Ping : Une autre ratatouille ! | Cuisinons les legumes

    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      C’est avec plaisir, nous avons flashé sur votre millefeuille, et surtout sur cette improbable mousse à la ratatouille, qu’on essaiera !

      Répondre
  2. vikki

    bonjour
    je découvre votre blog et je trouve l’idée excellente de
    mettre en avant les légumes , on n’en mange jamais
    assez et c’est bon pour la santé .
    merci aussi pour la mise en avant de mon blog .
    bonne journée . je reviendrais avec plaisir
    vikki

    Répondre
  3. la nonna

    un amical passage chez un prince(oula la raleuse est rougissante lol) merci pour ce clin d’oeil a ma ratatouille rigoureuse….je dois dire que je la prefere froide….ce passage m’a permis de decouvrir de biens belles idées…….bisous mon bon prince

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>