L'idée de la semaine

Brochettes apéritives d’endives

Publié le 23 mars 2017 - 1 commentaire

À l’apéro, en amuse-bouche, on aime bien toutes sortes de choses pas toujours très diététiques. L’idée, c’est de ne pas s’en priver, mais, grâce à l’endive, de compenser par l’apport de légumes frais.

Mini-brochettes d'endives

Saucisses cocktails, fromage, olives, chips… Oui, on ne va pas se le cacher, c’est bon. Pour y apporter fraîcheur et vitamines, montons-les en mini-brochettes en alternant des tronçons de feuilles d’endive ou de carmine, cette cousine de l’endive aux feuilles bordées de rouge.

C’est joli, c’est rythmé, c’est croquant : toute la famille va craquer !

Coupez vos endives en tronçons de 2 cm environ, conservez les plus beaux morceaux. Ce qu’il y a de bien avec l’endive, c’est qu’il n’y a pas de gaspillage : les parties non utilisées finiront dans une salade.

Pour obtenir une jolie brochette, commencez par enfiler sur une pique une pointe d’endive : elle se retrouvera sur le dessus. Ensuite, alternez vos ingrédients en les piquant entre deux tronçons de feuilles d’endives. Pour présenter vos brochettes, vous pouvez les piquer sur une demi-endive.

Sur ce principe, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, ou essayer nos trois assemblages :

Ingrédients des brochettes d'endives

Pomme de terre + hareng saur : coupez en dés des pommes de terre cuites à l’eau, coupez les harengs en tronçons. Alternez feuilles d’endives, hareng et pomme de terre.

Fromage + tomate cœur de pigeon + olive verte : la mimolette apporte une touche de couleur, mais vous pouvez aussi choisir comté, gruyère, beaufort…

Saucisses cocktail + olive noire : une valeur sûre, très appréciée des enfants.

 

Une réflexion au sujet de « Brochettes apéritives d’endives »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>