Plats

Chou-fleur et poisson, un beau mariage

Publié le 7 novembre 2013 - Merci de donner votre avis

Que servir avec un poisson ?  Peut-on sortir de l’éternelle pomme de terre ? Eh bien oui, le chou-fleur est parfait pour cela.

Pour cette recette, notre chef a choisi la lotte, un poisson à la chair ferme, que vous poêlerez en médaillons. Le chou-fleur est accommodé en deux façons : une purée légère, adoucie de lait de coco (délicieux, ce mélange chou-fleur et lait de coco), et des mini-fleurettes juste poêlées. Cette association de deux textures — crème fondante et fleurettes croquantes — est très intéressante, elle est également mise en œuvre dans une autre recette, le triptyque de chou-fleur.

Pour le dressage, tout ce blanc invite à choisir une assiette noire, ou très sombre. À vous de réaliser l’effet graphique qui vous inspire…

Fleurettes et crème de chou-fleur, lotte snackée
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Une recette terre et mer
Auteur :
Personnes : 4
Ingrédients
  • 12 médaillons de lotte
  • 1 chou-fleur
  • 10 cl de lait de coco
  • 50 g de beurre
  • Bouillon de volaille
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Détaillez le chou-fleur en fleurettes.
  2. Cuisez-en la moitié dans le bouillon de volaille une vingtaine de minutes. Égouttez (conservez le bouillon). Ajoutez-y le lait de coco, mixez le tout. Ajoutez du bouillon pour obtenir la consistance désirée. Réservez au chaud.
  3. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un peu d’huile d’olive, et cuisez les fleurettes de chou-fleur restantes pendant 5 mn environ. Finissez la cuisson au beurre. Les fleurettes doivent rester croquantes.
  4. Assaisonnez les médaillons de lotte, cuisez-les à la poêle avec un peu d’huile d’olive, 2 mn de chaque côté pour les dorer. Finissez la cuisson avec du beurre en en le faisant bien mousser pour enrober le poisson, pendant 3-4 mn.
  5. Servez la lotte sur un lit de crème de chou-fleur, disposez les fleurettes à côté.
Le truc du chef
  1. Ces fleurettes et crème de chou-fleur peuvent aussi accompagner une volaille.

Fleurettes et crème de chou-fleur, lotte snackée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notez cette recette :