Revue de blogs

Le chou-fleur autrement

Publié le 4 novembre 2015 - 4 commentaires

Le chou-fleur, un légume plein de ressources

Le chou-fleur Prince de Bretagne entre en pleine saison, miam les bons gratins ! Mais le chou-fleur, c’est aussi un légume à tout faire, oui, vraiment tout : voir notre pâte à pizza de chou-fleur, notre steak de chou-fleur, notre riz de chou-fleur, notre recette de purée panais – chou-fleur, notre chou-fleur au lait de coco, bref, toutes nos idées et recettes de chou-fleur !

Les recettes de chou-fleur des blogueuses

Les blogueuses culinaires aussi travaillent sur ce légume avec imagination, fantaisie, créativité : nous vous proposons ci-dessous une sélection de leurs recettes de chou-fleur, il y a de quoi faire, bravo à toutes !

Le gâteau de chou-fleur de la Ptite cuisine de PaulineParfois il suffit d’une photo délicieusement imaginative pour donner envie de réaliser une recette. Pari réussi pour Pauline dans sa p’tite cuisine, qui nous a fabriqué un superbe gâteau de chou fleur. Une recette simple et au final un superbe gâteau à manger chaud ou froid. L’idée de le servir en petits cubes pour l’apéritif est originale et astucieuse, les enfants ne vont pas résister à la gourmandise et apprécieront autant que les parents.
La rémoulade de chou-fleur de Côté soleilComment résister à la rémoulade de chou-fleur et son carpaccio de haddock fumé offerts par Sophie du blog Coté soleils ? Le résultat est somptueux et lumineux. Pourtant la recette n’est pas compliquée, à condition de savoir faire la mayonnaise ! il suffit de suivre les recommandations de Sophie. Il faut reconnaître que le rendu est parfait, digne de la table d’un grand cuisinier. N’hésitez pas à épater vos convives avec un modeste chou-fleur !
Les croquettes à la semoule de chou-fleur de Ma Cuisine bleu combawaLes croquettes fromagères à la semoule de chou-fleur et au parfum de combava réalisées par Cécile, du blog Ma cuisine bleu combava, sont parfaites. Cécile résume bien l’esprit de sa recette : « Le chou-fleur se fait tout doux pour laisser la place aux épices et le fromage apporte la touche gourmande dans ses petites croquettes qui peuvent se suffire à elles-mêmes avec une belle salade ». Que dire de plus, il suffit de goûter.
Les beignets de chou-fleur d'IzcookingLes beignets, salés ou sucrés, ont toujours beaucoup de succès. On peut les manger avec les doigts, à la fourchette ou avec des baguettes. Iz cooking nous propose des beignets de chou-fleur épicés à la sauce yaourt au citron vert. Dans sa recette, le chou-fleur est écrasé et mélangé à la pâte délicatement épicée. Il suffit de les frire et de les servir accompagnés de la sauce au citron vert qui apporte un petit goût acidulé irrésistible.
La cervelle de Darcula de Turbigo gourmandiseTurbigo gourmandise nous propose une mise en scène très fantastique pour nous présenter son chou-fleur en brioche ou cervelle de Dracula, très tendance pour Halloween. Trop tard pour cette année… L’année prochaine, vos enfants vont adorer ! En dehors du décor, la recette est très originale. Chou-fleur et comté, rien à dire c’est parfait. Le tout entouré d’une pâte briochée et cuit au four pas trop chaud, le résultat est fondant et moelleux, de quoi adoucir les frayeurs d’Halloween…
Les brouklou maquli de La Cuisine de ZijaEt pourquoi pas une recette venue d’ailleurs ? les brouklou maquli à la sauce blanche de La cuisine de Zika sont à la base des beignets de chou-fleur. Dans sa recette, elle nous propose un plat complet. La viande, traditionnellement de l’agneau ou du mouton qu’elle a remplacé par du poulet, est accompagnée de beignets de chou-fleur. Cuits séparément, les beignets sont déposés au fond du plat et recouverts de sauce et de viande. Le tout est servi chaud. A tester.
Crème de chou-fleur de Chez RequiaRequia est une inconditionnelle du chou-fleur, quand elle le voit, elle ne peut pas résister, et comme beaucoup d’entre nous, elle le met de côté pour plus tard. Avant qu’il ne soit trop tard, elle réalise une simplissime crème de chou-fleur qu’elle propose sur son blog Chez Requia, Cuisine et confidences. C’est très facile à réaliser, c’est rapide, c’est velouté et chacun peut l’accommoder à sa façon. Il ne reste plus qu’à essayer.
Curry paimpolais au chou-fleur de Cuisine et couleursMerci à la chanson « Chandernagor » de Guy Béart qui a inspiré à Irisa, du blog Cuisine et Couleurs, une belle recette de curry paimpolais. Le chou-fleur, les cocos de Paimpol AOP, les moules et le curry y font bon ménage. Une recette bretonne qui demande de prendre son temps, de cuisiner les ingrédients séparément avant d’aboutir à un plat plein de saveurs marines et exotiques. Le chou-fleur adore la compagnie d’autres ingrédients.
Taboulé de chou-fleur au raisin de Rêveries culinairesChez Rêveries culinaires, on réalise un taboulé de chou-fleur au raisin frais. En ce moment, les choux-fleurs sont tout doux et se mangent facilement crus. Mixés, ils donnent une superbe semoule qui se prête à bien des recettes. Notre blogueuse utilise des choux-fleurs de différentes couleur, c’est plus joli et lumineux, elle ajoute les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon taboulé, sa fantaisie réside dans le fait d’utiliser du raisin frais. Et c’est magique.
chou-fleur au four de La Vie, la bouffe et le resteSur le blog L’éphémère quotidienneté des repas et autres trucs de magie, on met carrément le chou-fleur entier dans le four. On le cuit pendant une heure avant de le sortir, d’ajouter de la béchamel et de le cuire à nouveau pendant 20 minutes. Notre chou-fleur, légèrement grillé, est prêt à être dégusté. Il est beau, il est tout rond, on hésiterait presque à le couper tant il est parfait. Finalement on le déguste avec plaisir.

4 réflexions au sujet de « Le chou-fleur autrement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>