Revue de blogs

Coco de Paimpol, on se dépêche !

Publié le 15 octobre 2013 - Merci de donner votre avis

La saison de coco de Paimpol AOC touche à sa fin. Dépêchez-vous d’en acheter : saviez-vous qu’il se congèle très facilement ? Vous l’écossez, vous le mettez dans des sachets, et hop, au congélateur, voilà des réserves pour l’hiver (voir comment faire sur notre vidéo « Le coco de Paimpol, le préparer, le cuire »). Vous pourrez ainsi préparer toutes les bonnes idées que nous avons dénichées sur la blogosphère…

La Francesa aux fourneaux nous présente un arroz a banda aux calamars, cocos de Paimpol et sobres de la nevera. Autrement dit, un riz poêlé aux cocos de Paimpol et aux calamars. D’ailleurs, elle l’a aussi présenté au Brevet d’Aptitudes culinaresque de Chef Simon, et est arrivée deuxième. Bravo. Lisez sa recette, ça vaut le coup d’œil.

Irisa, de Cuisine et couleurs, propose un osso-bucco aux cocos de Paimpol. L’osso bucco, ce sont des tronçons de jarret de veau — avec l’os, donc — c’est tendre et savoureux. Le cuisiner avec du coco de Paimpol, c’est une super-idée.

Juliette, du blog Je peux lécher la cuillère ? prépare un houmous, pour éviter de se gaver de fromages bien tentants. Un houmous, oui, mais « bien de chez nous », avec des coco de Paimpol et de l’huile de noix. Bien vu, le coco de Paimpol fait de très bons houmous, que l’on peut parfumer à son goût.

Gracianne, du blog Un dimanche à la campagne, ose une recette « has been, classique jusqu’au bout des ongles, et pas végétarienne pour deux sous » : une épaule d’agneau rôtie à la harissa et cocos de Paimpol à la tomate. Très belles photos, que ça semble bon !

Option inverse — comme quoi le coco de Paimpol AOC est plein de ressources et s’adapte à toutes les cuisines — pour Émilie, d’Émilie & Lea’s secrets, qui nous propose une salade de cocos de Paimpol, tomates et courgettes. Les tomates cerises coupées en deux, ça apporte de la lumière dans l’assiette, et les dés de courgettes crues, un côté croquant qui répond bien au fondant du coco de Paimpol. Photos magnifiques également.

Une jolie salade aussi, celle de la Ptite cuisine de Pauline. La touche de tomates cerise se fait ici en jaune et rouge, et des oignons doux (nous, on recommande les oignons de Roscoff, AOC également, ça fait une belle rencontre…) viennent donner un peu de peps à cette salade.

Une fois n’est pas coutume, terminons cette revue de blogs par un petit tour du côté des médias :

Elle à table publie une recette de cocos de Paimpol en salade tiède

BFM TV a fait un reportage sur le coco de Paimpol AOC (sa culture, sa cuisine), que vous pouvez voir en replay.

Laurent Mariotte, de Petits plats en équilibre (TF1) a préparé le 16 septembre dernier une salade de coco de Paimpol, vous pouvez  voir la vidéo en replay ou la recette sur le site de TF1.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>