Revue de blogs

Comment cuire les légumes au barbecue ?

Publié le 3 juillet 2017 - 3 commentaires

Le barbecue, c’est sympa et c’est de saison. Mais, il faut bien le dire, on ne sait pas toujours comment faire pour cuire des légumes au barbecue. Trois pistes pour vous y aider : la barquette de légumes à griller signée Prince de Bretagne, les idées des blogueuses, et un rappel des recettes et astuces déjà publiées sur Cuisinons les légumes.

Une solution pour servir des légumes au barbecue

Prince de Bretagne a trouvé une solution grâce à la barquette de légumes à griller, un concept pratique et gourmand qui ravira petits et grands !

Les légumes à griller de Prince de Bretagne

  • Un mélange de mini-poivrons et de tomates cocktail frais et gustatif.
  • À poser sur la grille du barbecue et prêt en 15 minutes.
  • Facile à utiliser avec sa dosette d’huile d’olive au romarin.
  • La barquette s’utilise aussi au four et à la plancha.
Les légumes au barbeciue dans la barquette Prince de Bretagne

© Édith Possien

Les recettes de légumes au barbecue trouvées sur les blogs

La recette de légumes au barbecue de La Cuisine toute simple de MamitaSur le blog la cuisine toute simple de Mamita, on trouve une recette de mixed grill et brochettes de légumes marinés. Mamita propose un repas bien équilibré, sain et sans calories inutiles. Les légumes sont présentés sous forme de brochettes qu’il faut faire mariner une heure avec du basilic et du vinaigre balsamique. Accompagnées de diverses viandes et de pommes de terre à la vapeur, il reste à cuire le tout sur une plancha, sur le grill ou simplement dans une poêle adhésive? Un régal !

La recette de légumes au barbecue de SanafaVoici une recette de légumes grillés au barbecue du blog Sanafa. Avant de cuire ses légumes, notre cuisinier prépare une marinade composée d’huile d’olive, de gousses d’ail, de sel et de poivre. Les légumes détaillés en grosses rondelles ou coupés en quatre, sont cuits directement sur la grille, il suffit de les retourner de temps en temps et de les badigeonner régulièrement avec le marinade. La cuisson directe sur la grille donne de jolies stries aux légumes et permet une superbe présentation.

La recette de légumes au barbecue de Petit-BohniumLe blog La Popote de Petit-Bohnium propose une barquette de tagliatelles de courgettes, lamelles de poivrons verts et rondelles de tomates, à griller. Il suffit d’une barquette en aluminium, de détailler les courgettes et les poivrons en lamelles grâce à un économe et de couper les tomates en grosses rondelles. Les légumes sont placés dans la barquette, assaisonnés et cuits à l’étouffé. Une petite astuce anti gaspillage, utilisez l’huile de cubes de féta qui est très parfumée !

La recette de légumes au barbecue de La ptite cuisine d'IsaBien souvent, sur les brochettes, les légumes sont associés au poisson ou à la viande. Le blog de la p’tite cuisine d’Isa nous offre une recette traditionnelle de brochettes de poulet et légumes. Isa a l’idée originale de couper les courgettes en lamelles dans le sens de la longueur et de les faire blanchir quelques minutes afin de les rendre plus souples. Enfilées en accordéon avec les autres ingrédients sur les pics à brochette, elles apportent beaucoup de fantaisie.

La recette de légumes au barbecue de France végétalienneSur le blog France végétalienne, les brochettes de légumes représentent un magnifique florilège de couleur. Deux préparations de recettes sont proposées. La première cuisson se fait sans marinade, ce qui permet de les cuire en gardant un certain croquant. La seconde version est plus sophistiquée, les légumes doivent rester quelques heures au frais afin de bien s’imprégner de la marinade, puis être égouttés une vingtaine de minutes avant la cuisson qui se fait au goût de chacun, plus ou moins tendre.

La recette de légumes au barbecue de Chez CachouChez Cachou, les courgettes marinées en papillotes sont toutes simples et très diététiques. Il faut des feuilles d’aluminium, des courgettes, un oignon, du vin blanc, de la crème fraîche, sel poivre et persil. Il est bien de faire mariner le tout pendant une heure avant de confectionner les papillotes et de les faire cuire. Pas d’ingrédients superflus, juste un peu de crème fraîche qui apporte douceur et moelleux. La cuisson en papillote permet aux courgettes de garder toute leur saveur.

La recette de légumes au barbecue de RTBFPour conclure notre tour d’horizon des légumes au barbecue, nous sommes allés faire un petit détour sur la chaîne de télévision belge RTBF. Dans l’émission Vis Ta Mine, les présentateurs proposent en début d’émission la recette des légumes au barbecue. La vidéo permet de visualiser la cuisson des légumes sur un barbecue d’intérieur. C’est bien expliqué et les légumes sont vraiment très appétissants après la cuisson. Une belle séquence consacrée aux légumes grillés.

Les astuces « barbecue » de Cuisinons les légumes

Deux idées à revoir :

Pommes de terre primeur en papillote au barbecue

Les pommes de terre primeurs en papillotes au barbecue

artichaut violet grillé

Les légumes s’invitent au barbecue, quelques conseils et astuces, et la recette pour préparer ces artichauts petits violets grillés.

 

3 réflexions au sujet de « Comment cuire les légumes au barbecue ? »

  1. Albanne

    Mmmm vous m’avez tout d’un coup bien donné envie de me faire un petit barbecue entre amis… Très bonne idée cette barquette toute prête qui économise du temps ; on a plus qu’à s’installer sur sa chaise et déguster pendant que Monsieur est aux fourneaux !
    Continuez de nous allécher,
    Albanne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 18

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>