Challenge

Artichaut, les dernières recettes (5)

Publié le 11 octobre 2013 - 4 commentaires

Voici les dernières recettes postées par nos partenaires blogueuses, recettes réalisées à partir de nos artichauts camus Prince de Bretagne (pour voir les précédentes, quatre autres articles : 1, 2, 3, 4)

Poêlée léonarde aux artichauts de BaradozicLe blog Les Délices de Baradozic est tenu par une Bretonne. Alors, vous pensez bien qu’elle était à l’aise avec l’artichaut ! Elle nous a fait trois recettes. La première est une poêlée léonarde (le Léon, en Finistère, est une des régions de production de l’artichaut breton, avec le Trégor situé à cheval entre le Finistère et les Côtes d’Armor). Rien que des bonnes choses, comme on dit chez nous : des artichauts, des oignons de Roscoff, de la poitrine de porc, une liche de cidre… et un peu de beurre, on s’en serait douté.
Gratin d'artichaut au fromageDeuxième recette des Délices de Baradozic : un gratin d’artichauts au fromage frais. Le fromage choisi, c’est bien sûr du Madame Loïk, un fromage bien de chez nous. Le gratin est assez facile à réaliser, une fois qu’on a extrait les fonds d’artichaut (voir le tour de main en vidéo) : il suffit de faire revenir les fonds d’artichaut coupés en tranches, de préparer un appareil avec fromage œuf et crème fraiche, et de passer au four.
Champignons et artichauts de BaradozicLa troisième recette des Délices de Baradozic est aussi un gratin, préparé cette fois avec des champignons. Originalité de la préparation : les fonds d’artichauts sont cuits au micro-ondes, dans un sac plastique qui permet de maintenir la vapeur. Une méthode efficace et pratique quand on a une petite quantité de légumes à cuire. Artichauts, champignons et tomates, c’est une association peu fréquente, mais qui fonctionne bien.
Cuillères d'artichaut de Cuisine de tous les joursCuisine de tous les jours a développé une fort bonne idée : utiliser les feuilles de l’artichaut comme des cuillères, à proposer à l’apéro. Pas de vaisselle, comme nous le fait remarquer l’auteur. Ses cuillères apéritives de crème d’artichaut au citron confit, aneth et saumon sont très jolies et riches en saveurs à la fois bretonnes et méditerranéennes.

artichaut et courge à l'indienne de Cuisine de tous les joursUne autre recette concoctée par Cuisine de tous les jours : un curry de poulet, artichaut et courge. Une inspiration indienne, un florilège d’épices qui fait rêver (badiane, cardamome, curcuma, gingembre, cannelle…) : on en a l’eau à la bouche. La courge musquée de Provence, comme on le voit sur les photos de Cuisine de tous les jours, offre une chair orange vif, qui est tendre et fruitée. Bref, un assemblage original et prometteur.
le velouté de panais et artichaut deNicole Passions
Après un superbe artichaut farci (voir nos articles précédents), Nicole Passions nous prépare un velouté de panais, artichauts camus Prince de Bretagne et son île flottante poivrée. Bonne idée, de penser au panais : nous l’apprécions beaucoup en mélange avec le chou-fleur, mais nous n’avions jamais essayé avec l’artichaut. Profitez-en : en octobre-novembre, on trouve facilement ces deux légumes. Les îles flottantes sur le velouté sont vraiment sympas.
On termine par Natty Cuisine, qui a préparé deux verrines à base d’artichaut.
La première est une verrine artichaut et saumon fumé. C’est assez classique, mais très joli, très bien vu au niveau de l’association des couleurs.
La deuxième est plus surprenante, il s’agit d’une verrine d’artichaut au lait de coco. Le lait de coco, c’est magique pour mettre en valeur beaucoup de légumes, mais avec l’artichaut, on l’avoue, on a honte, on n’avait jamais essayé… Merci, Natty !
Les verrines d'artichaut de Natty cuisine
Voilà, notre challenge se termine. Nous publierons une liste récapitulative de toutes les recettes.

4 réflexions au sujet de « Artichaut, les dernières recettes (5) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>