L'idée de la semaine

Tout savoir sur l’échalote

Publié le 8 septembre 2016 - 4 commentaires

Des idées pour cuisiner l'échalote

L’échalote est un des fleurons de la gamme Prince de Bretagne. Pas étonnant, quand on sait que près de 80% de l’échalote française est cultivée en Bretagne !

Mais l’échalote est surtout une ressource irremplaçable en cuisine, au quotidien comme en gastronomie. Voici les infos nécessaires pour tout savoir sur cette fameuse échalote.

Comment choisir l’échalote ?

Échalote traditionnelleNous parlons ici, non de l’échalote grise, mais de l’échalote classique, l’échalote rose qui se nomme parfois « échalote de Jersey ». Elle a tellement de qualités gustatives qu’on essaie parfois de la copier. Mais notre échalote n’a rien à voir avec un oignon ! Pour bien la choisir, c’est simple : seule l’échalote obtenue par multiplication végétative a droit à l’appellation « Échalote traditionnelle« . C’est marqué sur l’étiquette, impossible de se tromper.

 

Comment conserver l’échalote ?

Vous pouvez acheter un stock en début de saison, l’échalote traditionnelle se conserve assez facilement dans un endroit frais et bien aéré, à l’abri de la lumière.

Si vous n’êtes pas sûr de lui assurer ces conditions, achetez-les en petites quantités, au fur et à mesure. Mais une chose est sûre : il faut toujours avoirs de l’échalote traditionnelle à la maison.

Quelles sont les qualités nutritionnelles de l’échalote ?

L’échalote est source de vitamine B6 (qui contribue entre autres à réduire la fatigue et à réguler l’activité hormonale) et de vitamine B9 (qui vcontribue également à réduire la fatigue, mais aussi à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse) (source Aprifel).

Mais ceci n’est qu’une petite partie des composants et bienfaits de l’échalote, qui sont largement détaillés sur le site Échalote Traditionnelle.

10 idées pour utiliser l’échalote au quotidien

Idées pour utiliser l'échalote

  • Ciselée, apporte du caractère à une salade verte
  • Ciselée, ajoutée à du vinaigre, pour accompagner les huîtres
  • Ciselée, ajoutée à du fromage blanc, de la fleur de sel et des herbes, pour une sauce à servir avec des pommes de terre
  • Émincée, revenue avec des lardons pour mettre sur des toasts à l’échalote
  • Glissée entière dans le plat d’une viande rôtie
  • Émincée dans une poêlée de légumes
  • Émincée, poêlée rapidement avec un steak
  • Piquée entière sur une brochette
  • Confite (voir ici la recette de l’échalote confite) en accompagnement de viande ou de poisson
  • Confite, servir froide en amuse-bouche à l’apéritif

L’échalote en gastronomie

Avec l’échalote confite, qui est pourtant facile à cuisiner, nous arrivons à la gastronomie. N’hésitez pas à tester différents liquides (jus de fruits, vin, cidre, comme le suggère notre recette d’échalote confite. Ces saveurs exceptionnelles dévoilent un fleuron de la gastronomie française : l’échalote traditionnelle est un produit de « haute couture » !

l'échalote "haute couture"

Autre grand classique de la gastronomie française, les sauces à l’échalote. La fameuse sauce bordelaise, montée au beurre, demande un certain tour de main. On peut facilement en faire une version simplifiée, voici le principe :

  • Émincez 3 ou 4 échalotes
  • Faites-les cuire dans 1/2 litre de vin rouge
  • Laissez évaporer pour réduire à un demi-verre
  • Vous pouvez alors laisser ou enlever les échalotes
  • Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, remuez et servez.

Le vin rouge peut être remplacé par du blanc, sec ou moelleux, ou encore par du cidre. Le résultat est toujours exceptionnel.

Note : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais dans cette recette, l’alcool est évaporé.

Bon appétit avec l’échalote traditionnelle !

4 réflexions au sujet de « Tout savoir sur l’échalote »

  1. Louise

    Quelle bonne idée cette présentation de l’échalote, ici en Bretagne on en mange presque tous les jours, à toutes les sauces. Celle que je préfère, c’est l’échalote confite, c’est divin !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>