Revue de blogs

Florilège de tartes aux fraises

Publié le 2 mai 2016 - 3 commentaires

Le printemps est arrivé et avec lui, LA FRAISE. Longue, légèrement acidulée, la gariguette Prince de Bretagne est un petit joyau fragile qui peut être croqué avec délectation ou qui peut se prêter à de multiples recettes. Nous avons choisi de vous proposer un panel très varié de tartes aux fraises, sélectionnées chez les blogueurs et blogueuses culinaires. À vos fourneaux pour de délicieux desserts de saison !

La recette de tarte aux fraises de Ma Fleur d'orangerQuoi de plus beau et appétissant qu’une tarte aux fraises classique ? Celle de Bouchra, du blog Ma Fleur d’oranger, est superbe. Une pâte sucrée maison, de la crème pâtissière et de bonnes fraises bien rouges bien gouteuses… Un délice dont on se lasse jamais. Bouchra propose une présentation vidéo de la réalisation de sa recette, c’est bien expliqué et facile à suivre, il suffit de mettre la main à la pâte. Pour le final, notre cuisinière propose une répartition très harmonieuse de ses fraises, le résultat est superbe. Une leçon simple et efficace pour les novices.
La recette de tarte aux fraises de Cuisines sans chichiCuisine sans chichi nous présente sa tarte aux fraises, crème basilic et citron vert comme une vraie bouchée de fraîcheur. La préparation se fait en plusieurs étapes et demande une véritable envie de faire la cuisine, particulièrement pour la crème au basilic et au citron vert. La tarte, agrémentée de quelques copeaux de chocolat blanc, est très belle. Ce qui fait la différence vient des goûts parfumés et acidulés du basilic et du citron vert. La rencontre de ces ingrédients apporte une note de douceur associée à un léger piquant, au final beaucoup de saveur et de parfum pour cette création.
La recette de tarte aux fraises de RosenoisettesAvec Rosenoisettes, nous découvrons une version très originale de cuisiner la tarte aux fraises. Sa tarte muësli aux fraises et goyave rose sans cuisson est, comme son nom l’indique, une tarte qui ne demande pas d’utiliser un four, mais plutôt un congélateur. Il suffit de préparer la pâte muësli et de la réserver une vingtaine de minutes au congélateur. La garniture se compose de purée de pommes et de confiture de goyave rose aux arômes précieux, sans oublier les fraises en touche finale. Le résultat est subtil et vraiment gourmand.
La recette de tarte aux fraises des Joyaux de SherazadeBeaucoup de succès pour la tarte aux fraises, pâte sablée et fromages des Joyaux de Shérazade ! La pâte sablée est complétée avec de la poudre d’amandes et des jaunes d’œufs. Elle est cuite seule, juste à point : Sherazade aime qu’elle prenne une belle couleur dorée. La garniture associe le mascarpone, la ricotta, le sucre vanillé, le zeste de citron et un peu de jus de citron. Elle verse cet appareil sur la tarte, dispose les fraises, puis laisse le tout au réfrigérateur quelques heures avant la dégustation.
La recette de tarte aux fraises de J'ai pas de blé mais je peux pâtisserLe blog J’ai pas de blé mais je peux pâtisser propose Quand la tarte aux fraises se refait une beauté. L’originalité réside dans la confection de la pâte sans beurre et sans farine de blé. Notre pâtissière avoue que la réalisation demande de la fantaisie. Au final, farines de riz demi-complet et de soja toastée, accompagnées de poudre de noisettes, de sucre roux et de crème de marron, donnent une pâte croustillante prête à accueillir les fraises et la crème. Petit conseil de la blogueuse : attendez que votre crème soit bien prise afin de ne pas « suicider » la tarte !
La recette de tarte aux fraises de la popotte de MamanEncore une merveille! La tarte aux fraises, chantilly et amandes préparée par La Popote coup de coeur de maman — et commentée par bébé —, est un régal rien qu’à la regarder. Sa forme carrée permet de créer un joli graphisme où alternent les fraises et la chantilly au mascarpone. Le tout est saupoudré d’amandes d’amandes effilées afin de casser le rythme des lignes et donner une tarte au graphisme très artistique. Pour la réalisation, les explications sont simples et claires, sorties de la bouche d’un enfant, ça ne saurait mentir…
La tarte aux fraise des Vagabondages de VianeLes Vagabondages de Viane nous conduisent vers une tarte amandine aux fraises. Ici les fraises sont déposées sur une pâte aux amandes, puis recouvertes d’une couche de crème aux amandes. Elles y cuisent doucement, répandant leur parfum dans toute la tarte. Bien sûr, on perd le côté flamboyant d’une tarte aux fraises classique. L’avantage, c’est la surprise : sous le croustillant de la tarte, on découvre la saveur subtile et douce de la fraise. Cette amandine est une vraie gourmandise, et encore meilleure le lendemain, nous fait remarquer Viane !
La recette de tarte aux fraises de PhilomavieTrès tendance et irrémédiablement délicieuse, cette tarte aux fraises sur sablé breton réalisée par Ophélie, du blog Philo aux fourneaux. Il suffit de suivre la recette : sablé fait maison, crème pâtissière, garniture de fraises et gelée de groseille. La tarte est prête. Petit commentaire d’Ophélie: « Cette tarte était délicieuse mais je suis déçue par ma présentation. Je n’ai pas assuré avec la disposition de mes fraises, il va donc falloir la refaire pour l’améliorer ». A vous de trouver une jolie présentation !
La recette de tarte aux fraises de Petit bec gourmandPuisque l’on parle de tartes aux fraises, pourquoi ne pas citer une recette de clafoutis, son petit cousin éloigné de la tarte ? Audrey, du blog Petit bec gourmand, nous propose un clafoutis aux fraises et amandes. Une recette revisitée du traditionnel clafoutis aux cerises. C’est très facile à réaliser, mais ce qui est vraiment extraordinaire c’est de pouvoir découvrir les fraises cuites. Plus rien à voir avec la fraise crue, le goût est totalement différent et vraiment très agréable, quant au parfum, amplifié, il évoque les délicieuses confitures d’antan en train de cuire au coin du fourneau…

3 réflexions au sujet de « Florilège de tartes aux fraises »

  1. sherazade

    waouw… je ne sais plus où donner de la tête avec toutes ces merveilleuses et délicieuses recettes…
    Toutes me donnent envie…
    Difficile de faire un choix
    Merci pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>