Revue de blogs

Les apéros-légumes des blogueuses

Publié le 28 juin 2016 - 9 commentaires

Pour accompagner un apéritif, deux solutions : soit on sort les cacahuètes, les olives et les chips… soit on fait le petit effort d’imagination et de créativité qui fera de votre apéro un vrai moment convivial, qui deviendra peut-être dînatoire (et ce sera parfait pour une soirée football ;-).

Pour cette Revue de blogs, nous avons choisi de vous présenter des recettes de blogueuses et blogueurs qui invitent les légumes à l’apéritif. Parfait pour la ligne des « sportifs du petit écran » !

L'apéro-légumes d'Édith et sa cuisineApéritif fraîcheur et diététique pour Edith et sa cuisine. Avec son bouquet de crudités au melon et bouchée de légumes pour l’apéritif, elle nous offre une superbe composition pleine de parfums, de goûts et de couleurs. Étape par étape, notre blogueuse explique comment agencer cet assortiment de petits légumes crus ou cuits, afin d’obtenir ce superbe bouquet. En complément, elle propose quelques sauces pour réveiller les légumes.

L'apéro-légumes d'Un Dîner en ProvenceElle est très belle à regarder la compotée de tomates, fromage frais, basilic et jambon cru réalisée par Un dîner en Provence. Un véritable festival de saveurs estivales qui sent bon le sud. La recette demande un peu de préparation, à commencer par la compotée de tomate, mais tout est bien expliqué, il suffit de suivre. Il faudra aussi un peu de talent pour que la présentation soit réussie. De quoi épater vos amis !

L'apéro-légumes de la Fée StéphanieQuelle idée étonnante ces makis de courgettes qui sont, selon la Fée Stéphanie, une présentation originale pour un apéritif vegan, sain et coloré ! Stéphanie s’est inspirée d’une recette de sushis présentés dans de fines tranches de courgettes. Pour la circonstance, elle a préparé sa salade de céréales et avocats qu’elle a enroulée dans les fines tranches de courgettes. La recette peut être variée en utilisant votre propre salade. Bel effet garanti !

L'apéro-légumes du Bistro de JennaQuand la cuisine devient de l’art… Il suffit d’admirer les sucettes de fraises du Bistro de Jenna. Quel magnifique bouquet à offrir à l’apéritif, à se demander qui aura le courage de démonter ce chef d’œuvre ! Les plus gourmands à n’en pas douter… Une recette qui conviendra parfaitement aux gariguettes ou Mara des bois de Prince de Bretagne, c’est la pleine saison, il faut en profiter. Noblesse oblige, les sucettes sont proposées avec du champagne…

L'apéro-légumes de Framboises et bergamoteImpressionnant, on dirait presque un gâteau. Hé bien non, il s’agit bien de sandwich apéritif courgette et saumon fumé réalisé par Framboises et bergamote, de quoi épater les invités. Valérie propose une garniture de saumon fumé et de courgette mais précise bien qu’il faut laisser aller votre imagination en variant les idées. Et là, à partir d’une recette de base, tout devient possible, personnel et original. Que demander de plus ?

L'apéro-légumes de Croquant Fondant GourmandAvec Michèle, de Croquant fondant gourmand, la brochette devient une véritable préparation culinaire. Pour fabriquer ses brochettes fraîcheur, elle concocte de superbes mini-muffins à base de courgette et d’épices. Ensuite elle fabrique ses brochettes en alternant des demi-tomates cerises, du jambon, de la mortadelle, sans oublier un petit muffin et termine par un dé de fromage. Conviendra aussi pour un apéritif dînatoire.

L'apéro-légumes de La Cuisine d'Aurélie et ses amisUn véritable rayon de soleil éclaire la table avec les mini-tartes courgettes, pesto de tomates et emmental de La Cuisine d’Aurélie et ses amis. Elles sont toutes simples et belles à croquer. C’est le curry qui donne cette superbe couleur jaune. Servis à la sortie du four, tous chauds et tous croquants, ces jolis petits tournesols devraient ravir le regard et le palais des convives.

L'apéro-légumes d'ElleisabIsabelle, d’Elleisab (le blog d’une momoflinguée) a préparé des minis tatins apéritives aux tomates cerises. Pour préparer la sauce que l’on met au fond du moule, elle utilise le Thermomix. Il doit être possible de s’y prendre autrement, avec un bon fouet et de l’huile de coude, le résultat doit être ressemblant ou presque, il faut essayer ! Des tomates cerises, de la pâte feuilletée, un petit tour au four, et les tartelettes peuvent être dégustées chaudes ou froides.

L'apéro-légumes de Christelle 56Comment résister aux mini-cakes courgettes/chorizo/comté de Chrystel du blog Entre rire et cuisine ? Elle précise « Très très savoureux et faciles à faire, ils régaleront tout le monde ». Il ne reste plus qu’à mettre la main à la pâte et le tour est joué. Il ne faut pas oublier les petits moules à cakes, d’autres feraient sans doute l’affaire, mais cette forme de mini-cakes apporte beaucoup de charme à la présentation.

L'apéro-légumes de Délice et gourmandise - ModestelimTrès tendance, le dip… Délice et gourmandise, recettes algériennes, nous offre un dip à l’artichaut et au citron confit. Le plus long sera sans doute de retirer les feuilles pour ne garder que les fonds d’artichaut. Une fois cuits à la vapeur et refroidis, il suffit de les mixer avec le fromage, le zeste et le sirop de citron. Notre cuisinière parsème la préparation de piment et de citron confit et la sert simplement avec du pain. Un régal !

L'apéro-légumes de Sharing cuisineIls ont l’air tout simples, prêts à être dégustés les amuse-bouche « un amour de tomate » de Sharing cuisine. Il ne faut pas se fier aux apparences, ce qui paraît si simple demande parfois un savoir-faire bien précis et des idées originales. Pour ceux qui ont envie de se lancer dans la grande cuisine, rien n’est plus simple. Notre cuisinier explique sa recette simplement, il suffit de prendre son temps et de suivre ses indications très claires.

L'apéro-légumes de la Cuisine de SylvmelLes endives, ce n’est pas seulement l’hiver : Prince de Bretagne vous en propose toute l’année. Très sympas pour l’apéro, et plus diététique sue les canapés, ces grandes feuilles sont prêtes à accueillir toutes sortes de préparations. Le blog Cuisine maison gourmande de Sylvmel propose des barquettes d’endive au bleu et aux noix. La préparation se fait sans difficultés. Petit bémol, les noix se méritent et faut les casser !

L'apéro-légumes du blog Envie d'apéroL’apéro ce n’est pas seulement l’été sous le parasol quand il fait chaud. L’apéritif, ça se sert aussi l’hiver lorsqu’on se retrouve entre amis ou pour les grandes occasions de fin d’année. Les cuillères apéritives topinambour et œufs de caille du blog Envie d’apéro sont superbes. Agrémentées d’œufs de lumps (ou caviar, au choix !), elles sont dignes d’une préparation festive.

9 réflexions au sujet de « Les apéros-légumes des blogueuses »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>