L'idée de la semaine

Osons le potimarron aux marrons

Publié le 19 janvier 2017 - 5 commentaires

Gratin de potimarron aux châtaignes

Associer le potimarron aux marrons, cela va de soi ! Si cette variété de potiron s’appelle « poti-marron », c’est sans doute que sa saveur rappelle celle des châtaignes.

Et en effet, l’association des deux fonctionne bien. Comment faire ? D’abord, une purée de potimarron. Ensuite, plutôt que de mixer les marrons, nous préférons les émietter : ainsi, ils apportent un peu de matière, et c’est en bouche que les saveurs vont se marier. Pour relever l’ensemble, nous y ajoutons un peu d’oignon de Roscoff AOP.

Sur ce principe, vous pouvez faire une soupe (avec une cuillère de crème fraîche), des verrines (avec des lardons), une purée ou encore un gratin.

Voici notre recette pour un joli gratin

  • 1 petit potimarron
  • 2 oignons de Roscoff AOP
  • 100 g de marrons cuits
  • un peu de beurre

Préparation du gratin de potimarron aux châtaignes

Préparez le potimarron (voir ici les astuces pour l’éplucher… ou pas) cuisez-le dans un fond d’eau pendant 20 min environ.

Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons (gardez de belles rondelles pour la déco), faites-les revenir dans un peu de beurre, sans colorer.

Égouttez le potimarron et écrasez-le à la fourchette.

Ajoutez les oignons cuits et les marrons émiettés (gardez-en deux ou trois entiers pour la déco).

Mélange pour gratin de potimarron aux châtaignes et aux oignons

Disposez dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure, décorez de quelques rondelles d’oignons et de marrons entiers, ajoutez du beurre pour faire dorer.

Faites gratiner à four chaud ou au grill.

Comme toujours avec le potimarron, n’oubliez pas de garder de quoi faire quelques copeaux, à déposer cru en déco. C’est beau et c’est bon !

Gratin de potimarron et châtaignes

 

 

5 réflexions au sujet de « Osons le potimarron aux marrons »

  1. Ping : Recettes | AOP Oignon de Roscoff – site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>