L'idée de la semaine

Le chou-fleur, toujours prêt !

Publié le 9 février 2017 - 3 commentaires

Toute la presse l’a dit, cet hiver, les légumes sont rares et chers. Tous les légumes ?

Mais non : le chou-fleur breton est là, toujours prêt, toujours avantageux. Et il tombe bien, ce chou-fleur : c’est le légume à tout faire. Vraiment tout.

Le chou-fleur, légume à tout faire

Des exemples ?

Voici quelques idées, suivez nos liens pour voir les recettes sur ce site.

Les soupes, potages, veloutés de chou-fleur

Un velouté très simple au quotidien, une version parfumée au curry, un velouté original en trois façons, ou encore un velouté chic. Vous pouvez aussi inventer le vôtre, le velouté de chou-fleur, c’est tellement facile !

recette-potage-de-chou-fleur-et-chantilly-au-curry recette-triptyque-de-chou-fleurVelouté de chou-fleur et tartare de saumon

En crudité

Un carpaccio de chou-fleur, avec ses fleurettes très finement coupées, quelques petites fleurettes dans une salade composée, comme notre recette de salade de chou-fleur, chou kale et oignon de Roscoff AOP, ou encore cette idée de salade blanche, qui allie le chou-fleur et l’endive et que vous pourrez décliner selon votre inspiration… et le contenu de votre frigo !

Carpaccio de chou-fleur aux épicesColeslaw kale et chou-fleur Une salade blanche échalote endive et chou-fleur

En plat ou accompagnement

Au-delà du traditionnel (et toujours apprécié !) gratin de chou-fleur, la purée de chou-fleur est un excellent accompagnement, comme cette recette en mélange avec du panais. Toujours en accompagnement, testez la cuisson du chou-fleur au lait de coco, avec un peu d’épices c’est une merveille et ça sent bon !

recette-gratin-de-chou-fleur-au-jambonrecette-puree-de-panais-et-chou-fleurchou-fleur-lait-de-coco

Le chou-fleur détourné

Le chou-fleur se prête à toute sorte d’expériences culinaires ! Le couscous de chou-fleur, à voir ici en vidéo, est très simple à, préparer, il suffit de le râper, la cuisson est ensuite très rapide. Cuisson ou pas, d’ailleurs, le chou-fleur râpé cru forme un taboulé végétal parfait.

Autre détournement, assez semblable, le risotto de chou-fleur : le chou-fleur remplace le riz, ou le complète. Une idée formidable pour faire manger des légumes à toute la famille.

Enfin, la fameuse pizza de chou-fleur. Non, ça ne consiste pas à ajouter des fleurettes sur votre pizza (quoique, vous pouvez le faire, c’est excellent), mais véritablement de faire la pâte avec du chou-fleur. Une recette étonnante, tendance pour les amateurs de sans-gluten.

En vidéo : le couscous de chou-fleurLa recette du risotto de chou-fleurPâte à pizza au chou-fleur

 

 

 

Encore plus d’originalité ?

Plus original, oui oui, c’est toujours faisable avec un légume comme le chou-fleur. Regardez ce magnifique burger, qui utilise le côté déco de la fleurette de chou-fleur.

La béchamel, vous aimez ? Oui, sûrement. Mais pas très light… Le chou-fleur permet de réaliser une sauce 100 % végétale qui joue le rôle de béchamel. EN ajoutant un soupçon de crème fraîche, l’illusion est parfaite et le bilan calorique reste tout-à-fait raisonnable.

Et enfin, vous souvenez-vous de ces macarons salés ? Une crème de chou-fleur vanillée, une noix de Saint-Jacques, une véritable friandise !

recette-hamburger-collection-hivergratin de pâtes et béchamel végétaleMacarons au chou-fleur et Saint-Jacques

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire, merci !

3 réflexions au sujet de « Le chou-fleur, toujours prêt ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>