L'idée de la semaine

Le poireau, légume de fête !

Publié le 8 décembre 2016 - Merci de donner votre avis

Légume banal, le poireau ? Il est vrai que c’est une ressource importante pour manger des légumes au quotidien tout au long de l’hiver. Mais il sait aussi se mettre en habit de fêtes ! Voici quelques idées et recettes qui auront fière allure sur vos tables en cette fin d’année…

poireau-recette-fete

Le poireau et le foie gras

recette-veloute-de-poireaux-des-de-foie-grasLe foie gras, c’est bon, mais ça gagne à être bien accompagné. Il y a bien sûr le fameux confit d’oignon de Roscoff, qui marche bien, mais le poireau, par son côté doucement sucré, fera aussi des merveilles. Ce velouté de poireau très classique, mais accompagné de dés de foie gras juste avant de servir sera une réussite !

Voir notre recette de velouté de poireau aux dés de foie gras

 

Le poireau et la Saint-Jacques

recette-fondue-de-poireaux-et-saint-jacques-rotiesLe mariage hyper-classique, mais qui fonctionne tellement bien ! Une fondue de poireau doucement mijotée, un soupçon de crème fraîche, et voilà un écrin végétal pour vos noix de Saint-Jacques, un accompagnement qui les soutient parfaitement sur le plan gustatif.

Voir notre recette de fondue de poireaux aux Saint-Jacques poêlées

Le poireau et le poisson

recette-saumon-aux-poireauxLa lotte, le turbot, la dorade, le saint-pierre… tous les poissons nobles gagneront à être accompagnés d’un légume. Sur ce saumon, des « cheveux » de poireau, juste poêlés, jouent sur la couleur, la texture et bien sûr la saveur. Un beurre de gingembre viendra sublimer l’ensemble.

Voir notre recette de saumon et sa chevelure de poireau

Le poireau tout seul

recette-veloute-de-poireaux-mozzarella-citronLe poireau offre une saveur si riche qu’il peut aussi constituer l’ingrédient principal d’une recette festive. Vous serez étonné par cette verrine, que nous vous avions suggérée pour un dîner en amoureux, mais qui fera une très belle entrée de fête. Ce velouté, adouci de mascarpone et enrichi de mozzarella, est parfumé au zeste de citron.

Voir notre recette de velouté de poireau, mozzarella et citron

Et aussi le mini poireau

recette-makis-de-mini-poireaux-et-de-saumonLes mini légumes sont les rois de la fête ! Le mini poireau est l’un des plus connus. Pour mettre en valeur son goût délicat, nous vous proposons ces mini makis de saumon fumé. Des amuse-bouche extraordinaires : cuits tout doucement, les mini poireaux relèvent délicatement le saumon. Autre avantage : la recette est vraiment très facile.

Voir notre recette de makis de mini poireau au saumon fumé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>