Revue de blogs

Les légumes en papillote

Publié le 2 mai 2017 - 3 commentaires

Ce mois-ci, nous avons choisi le thème de la papillote. Les légumes y jouent pleinement leur rôle, que ce soit à titre principal, comme dans la papillote végétarienne de Stéphanie, en guise d’accompagnement, ou même pour former l’enveloppe, comme dans la papillote de chou du Palais des saveurs.  Nous avons trouvé chez les blogueuses et blogueurs culinaires des créations pleines d’imagination ! En voici une sélection, à déguster en toutes saisons.

La recette de papillote de Flagrant délit de gourmandiseNadia, du blog Flagrant délit de gourmandise, a cuisiné des papillotes croustillantes de Saint-Jacques. Pour ce faire, elle utilise des feuilles de brick qui vont apporter une jolie couleur dorée et énormément de craquant à sa préparation. La garniture faite de noix de Saint-Jacques, de carottes et poireaux légèrement craquants et d’un peu de crème, est irrésistible. Ces papillotes surprendront et raviront les papilles gourmandes.
La recette de papillote de You BarbecueYou barbecue est un site communautaire des amateurs de braises, imaginé par Greg et Fred. Stéphanie y propose sa recette de papillote végétarienne pour fêter l’arrivée des beaux jours. Tomates, courgettes, aubergines, oignons, sont coupés en petits morceaux, assaisonnés et cuits en papillotes. Pas n’importe comment : Stéphanie évoque la qualité du charbon et le temps de cuisson qui en découle. A découvrir pour les amateurs de légumes, papillotes et barbecue.
La recette de papillote d'Alter GustoCarole, du blog Alter Gusto, nous offre une méthode de cuisson de poireaux au thym en papillote. Elle avoue ne pas penser souvent à la papillote qu’elle trouve simple et rapide. Elle propose une recette qui peut être modifiée suivant les préférences de chacun, principalement au niveau des herbes aromatiques. Cuits selon sa méthode, les poireaux sont délicieusement fondants, très tendres et goûteux. Ils peuvent être dégustés chauds ou froids. Un régal !
La recette de papillote des Passions de ValQui dit papillote ne veut pas forcement dire aluminium ou papier culinaire. Le Palais des saveurs nous offre une recette de cabillaud en papillote de chou. La recette est filmée, ce qui est très agréable. Il suffit de suivre les explications de Valérie la cuisinière. Dans sa feuille de chou, elle dépose du jambon fumé, des rondelles de pomme et du cabillaud, avant de replier délicatement la feuille et de poêler le tout. C’est simple et savoureux.
La recette de papillote de La petite cuisine de NatSur le blog La petite cuisine de Nat, on découvre une recette légère de papillote de lapin. Nat utilise une feuille de papier cuisson, qu’elle préfère à l’aluminium, elle fait un lit de tranches de tomates sur lequel elle dépose une cuisse de lapin et sel, poivre, herbes aromatiques, ail, vin blanc et le tour est joué. Il reste à fermer la papillote et à l’enfourner. Une papillote tout en légèreté histoire de se faire plaisir en faisant attention à sa ligne.
La recette de papillote de Cuisine en folieCoco de Nice, du blog Cuisine en folie, adore les moules. C’est rapide à préparer et à cuire, et ça évite trop de vaisselle. Pour en revenir à sa recette de moules en papillotes, au fenouil et aux épices, la préparation de la garniture demande un peu de travail. Tous les ingrédients, fenouil, échalote, ail, doivent être coupés en petites brunoise en raison du temps de cuisson qui est très court. Ces papillotes, une fois cuites, sont très appétissantes.
La recette de papillote de Papilles et pupillesLes papillotes de poulet aux poireaux, lardons et thym nous sont proposées par Anne du blog Papilles et pupilles. Les poireaux sont précuits et particulièrement bien égouttés, Anne en fait un lit qu’elle couvre d’une escalope de poulet et de lardons préalablement dégraissés à la poêle. Elle ferme la papillote avec une jolie ficelle. Après cuisson l’association originale des ingrédients est savoureuse. A tomber par terre tellement c’est bon, selon notre cuisinière.
La recette de papillote de ma Cuisine bleu combawaRecette express et light pour Cécile du blog Ma cuisine bleu combava. Préparée en 5 minutes, sa recette de volaille au chèvre, tomates et basilic est cuite en moins de 15 minutes. Idéale pour les gens pressés et amateurs d’escalopes de poulet moelleuses. Cécile dépose directement ses papillotes dans les assiettes, c’est original et très agréable à regarder, les tomates cerises de différentes couleurs sont du meilleur effet, une réussite.
La recette de papillote de Cuisine pas taboueLa Cuisine pas taboue de Marjorie nous invite à cuire une rouelle de porc en papillote et aux légumes de printemps. Une recette complètement sortie de son imagination qui pourrait s’appeler « quand les légumes, tomates, courgettes, fenouil et la cuisson en papillote rendent la rouelle de porc plus tendre ». Avec ce mode de cuisson, le jus des légumes pénètre au cœur de la viande et lui apporte moelleux et saveur. Une recette à tester !

3 réflexions au sujet de « Les légumes en papillote »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>