Revue de blogs

Les meilleures recettes de tatins de légumes

Publié le 1 mars 2016 - 5 commentaires

La tarte tatin de nos grands-mères a fait des émules et revient à la mode sous d’autres inspirations. Le principe de la tarte « à l’envers » est conservé, et les pommes sont remplacées par des légumes. Beaucoup se prêtent à ce type de recettes et les résultats sont surprenants : les blogueurs et blogueuses culinaires sont plein d’imagination ! Nous vous proposons quelques-unes de leurs réalisations.

La tatin aux échalotes de Quatre saisons dans ma cuisineHmmm ! L’échalote, c’est bon, tout simplement et irrémédiablement bon, avec parcimonie dans certains plats, avec abondance dans d’autres. La tatin aux échalotes que nous propose Marine, du blog Quatre saisons dans ma cuisine, en est un exemple parfait. Elle fait confire un kilo d’échalotes jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées. Elle les étale dans un moule à manqué avant de les couvrir d’une pâte feuilletée. Une cuisson au four et le tour est joué : c’est simple, mais quel résultat, on en mangerait !

La tatin d'échalote de Ma cuisine Bleu combavaEncore des échalotes ? oui mais cette fois accommodées aux arômes et à la saveur des îles. Cécile, du blog Ma cuisine bleu combava, adore la vanille bleue, que l’on peut utiliser entièrement. Elle prépare ainsi des petites tatins d’échalotes à la vanille bleue. Pas facile à trouver dans nos contrées, elle peut-être remplacée par la vanille bourbon en prenant soin de n’utiliser que les grains. La recette est simple à réaliser et les tartelettes dégagent des parfums et des goûts exceptionnels.

La tatin libertine de Green me UpDifficile de faire mieux qu’Hélène, du blog Green me up, pour parler de sa Tatin libertine : Dans ce siècle où l’ascétisme détoxifiant et moralisateur côtoie la fast food saturée et complexée, savourer une tarte Tatin s’apparente au libertinage culinaire. Indifférente au scandale, la licencieuse Tatin se donne désormais à l’oignon et au gingembre sur un lit d’amande, sous le voile pudique d’une pâte honnête et rustique. Que dire de plus ? Le résultat semble bien réjouissant pour les papilles.

La tatin d'endives aux marrons d'Émilie ramène sa fraisQuand Émilie ramène sa fraise, elle nous concocte une délicieuse tatin aux endives et aux marrons. Rien que des ingrédients de saison très gourmands et cuisinés simplement. La réalisation de cette recette donne un plat savoureux et tentant. La version grande tarte, accompagné d’une salade, comblera la famille lors d’un repas quotidien, et la version tartelettes pourra servir d’entrée lors d’un repas plus sophistiqué.

La tatin aux endives de HananeEncore des endives ? On pourrait faire la Revue de blog rien qu’avec des tatins d’endives : la recette se décline de cent façons différentes. La tarte tatin aux endives caramélisées du blog Les recettes by Hanane nous offre une jolie réalisation aux couleurs brunes. Les endives caramélisées sont un grand classique, elles apportent à la tatin un petit goût qui ravira les amateurs de sucré/salé. Hanane suggère d’ajouter du fromage de chèvre frais qui se marie parfaitement avec les endives.

La tatin d'oignons et foie gras de Quelques grammes de gourmandiseAvec Isabelle, du blog Quelques grammes de gourmandise, nous découvrons une recette festive. Sa tatin de magret de canard et pommes de terre, confit d’échalotes et foie gras poêlé est une symphonie de produits goûteux associés avec talent. Confectionnée en tant que plat principal pour les fêtes, sa réalisation demande du temps et l’envie de bien faire. Cette tatin qui réjouit les papilles peut être servie pour les grandes occasions, ou tout simplement pour faire plaisir à la tablée familiale.

Tatin aux légumes racines de Diana's cookQue de jolies couleurs pour la tarte tatin aux légumes racines réalisée par Diana, du blog Diana’s Cook Blog ! Des légumes haut en couleur ont été choisis mais peuvent être remplacés ou complétés par d’autres, l’essentiel est que le résultat soit bariolé, sans pour autant négliger la saveur. Coupés en tronçons, assaisonnés et légèrement huilés, les légumes sont précuits avant d’être recouverts d’une pâte. La fin de cuisson se fait à four doux. Le résultat est original et lumineux, une jolie création !

La tatin de tomates d'Audrey cuisineUne petite touche estivale avec la tatin aux tomates d’Audrey, du blog Ma p’tite cuisine. Vous êtes avertis, la réalisation de cette recette prend du temps, à cause de ce qui fait son succès: la double cuisson des tomates. Ces dernières sont dans un premier temps cuites au four 45 à 60 minutes et ensuite cuites dans le moule sous la pâte. Cette recette de base peut être personnalisée suivant les goûts de chacun, anchois, oignons, pesto, finalement elle s’adapte à toutes les envies.

Le cake-tatin de courgettes de Maman ça débordeMaman… ça déborde s’éloigne vraiment de la tatin traditionnelle avec sa recette de cake aux courgettes façon tarte tatin. Le principe est le même, les légumes précuits sont déposés au fond du moule, mais ici pas de pâte feuilleté ou brisée. Notre blogueuse confectionne un appareil qui relève de la recette du cake, auquel elle ajoute des morceaux de fromage de chèvre et de camembert. Le tout est versé sur les courgettes biens rangées. Le résultat est superbe, à tester !

5 réflexions au sujet de « Les meilleures recettes de tatins de légumes »

  1. Cécile Bleu Combava

    De très belles et gourmandes idées de tatins de légumes! Merci, encore une fois, d’avoir sélectionné ma recette!
    La Vanille Bleue se commande sur le net pour rebondir sur votre présentation et pour ceux que cela intéresse!

    Belle fin de journée!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>