Prince de Bretagne, par son blog cuisinons-les-legumes.com, a proposé à 12 blogueuses culinaires un nouveau défi : mettre en avant l’endive en tant que légume à cuisiner.
En voici les premiers résultats, ils sont bien appétissants !
Commençons par les salades. L’endive se prête merveilleusement bien aux salades composées, elles s’allient notamment avec toutes les saveurs fruitées.
Miam Chouchie nous a ainsi préparé une salade d’endives aux pommes et Comté. Dit comme ça, ça paraît élémentaire, mais la salade de Chouchie est élaborée : elle y ajoute des marrons, fait rissoler des lardons, dorer des pignons de pin. Que de saveurs ! Mention spéciale pour sa vinaigrette, composée de crème fleurette, de vinaigre de cidre, de miel et de moutarde à l’ancienne.
Salade encore chez Les Délices de Létiss. La salade d’endives, poires, jambon sec et fromage bleu de Létiss est particulièrement bien vue : la poire apporte la saveur fruitée qui répond à l’endive, l’association poire-bleu est bien connue, et le jambon sec vient compléter le fromage. En plus, tout ceci est bien équilibré sur le plan nutritionnel. Originalité aussi pour la sauce, composée uniquement de balsamique et de crème liquide.
Salade enfin pour Les Recettes de Joséphine, avec cette toute simple salade d’endives et vinaigrette à l’orange. Toute simple, mais agrémentée d’orange, de noix et de figues, et servie avec du magret de canard séché. Ici encore, la vinaigrette est parfaitement adaptée à la recette, avec de l’huile de noix, du jus d’orange et un soupçon de cumin.
Joséphine nous prépare une autre recette, dont nous parlerons dans notre prochain article.
Passons au cuisiné, avec Céci-bon, qui nous propose une recette de sa belle-mère ! Une recette qu’elle apprécie : les mini-quiches à l’endive, poireau et lardons. Curieux, ce mélange endive et poireau, on l’essayera, c’est promis ! En dehors de cette curiosité, ces mini-quiches sont classiques, vous pourrez même les faire avec une pâte brisée toute prête. Elles sont bien appétissantes et seront agréables servies avec une salade.
Pour finir (en tout cas pour aujourd’hui), voici une recette extraordinaire qui nous vient de Belgique. Lyne, du blog Épices et moi, nous a inventé une tarte de polenta aux endives braisées à l’orange et au chèvre. Utiliser la polenta pour faire un fond de tarte, c’est tout simplement génial. Y associer des endives braisées (avec un soupçon de miel), voilà une idée délicieuse. le résultat, des demi-endives disposées sur une forme rectangulaire adaptée, c’est d’une beauté fort appétissante !
Ping : Croquants ou fondants, les légumes ? | Cuisinons les legumes
Encore de très belles découverte gourmandes à travers cette opération ‘ Endives’ ! Ainsi que de délicieuses associations qui donnent non seulement des idées mais surtout très envie ! Bravo à toutes !
Belle semaine à tou(te)s !
Ping : Les recettes d’endives des blogueuses, 2e fournée ! | Cuisinons les legumes
Ping : Les recettes d’endives de blogueuses, dernière fournée ! | Cuisinons les legumes
Voilà de bonnes idées; Dommage que la saison se termine!
De belles recettes