Revue de blogs

Les recettes de potimarron les plus originales

Publié le 27 septembre 2015 - 4 commentaires

C'est la semaine du potimarronOn l’a vu pendant cette Semaine du potimarron, ce légume se prête à toutes sortes de recettes. Mieux encore, sa forme, sa couleur, sa texture, sa saveur appellent à inventer sans cesse.

  • Inventer de nouvelles formes : la chair du potimarron se découpe facilement en cubes, en lamelles, en boules, en copeaux.
  • Inventer de nouvelles associations : la saveur du potimarron, douce et pourtant présente, met en valeur des goûts plus puissants comme l’oignon, l’échalote, le champignon, le fromage
  • Inventer une marmite : le potimarron évidé tient superbement ce rôle
  • Jouer avec les textures : la chair du potimarron, très compacte, devient facilement onctueuse avec un peu de lait, de lait de coco, de crème fraîche
  • Jouer avec les couleurs : un bel orange comme ça, en cuisine, c’est rare, il faut en profiter !

10 recettes de potimarron originales

Nos amis blogueuses et blogueurs culinaires ne s’y trompent pas, ils créent, inventent, recherchent, testent, expérimentent autour du potimarron.  Et finalement nous offrent des recettes très variées. En voici dix, choisies pour vous présenter un panel original et varié. Le choix a été difficile…

La recette de potimarron de l'École buissonièreComment résister aux petites bouchées de potimarron au lard que nous présente le blog L’École buissonnière ? Il suffit d’un regard pour être envoûté : ces petites merveilles nous font rêver à une dégustation auprès d’une cheminée quand il fait froid dehors. La recette est simple et le mélange du trappeur qui parfume les bouchées est surprenant. Une découverte, à réaliser pour épater et régaler les convives.
La recette de potimarron de La KiwizinePauline, du blog La Kiwizine, qui sent venir l’automne, a confectionné une fabuleux potage aux cèpes et potimarron.  Pauline a raison en disant “quoi de mieux pour se réchauffer qu’une bonne soupe maison ?” Mais sa recette va au-delà de la simple soupe maison : elle a concocté un potage d’exception, qui sent bon le champignon d’automne, et nous le présente avec beaucoup d’élégance et de fantaisie
La recette de potimarron de La Cuisine de PatLes muffins de potimarron à la provencale, tout droit sortis de La cuisine de Miss Pat, sont irrésistibles. Elle a cuisiné ces grosses bouchées en les assaisonnant de cannelle, de piment d’Espelette et d’herbes de Provence, ce qui leur donne le parfum de l’été. Pour apporter du croquant à ses muffins moelleux, Miss Pat conseille de les parsemer de graines de sarrasin, ou alors de noisettes ou d’amandes concassées.
La recette de ptimarron des Délices de CapucineOn voit peu de recettes mêlant viande et potimarron, c’est pourtant une bonne idée. Les Délices de Capucines nous offrent la recette des boulettes de viande aux épices et potimarron. Voilà qui redonne envie de préparer des boulettes. Il suffit de se retrousser les manches et de se mettre aux fourneaux. Le résultat est très gourmand, c’est fondant, épicé et accompagné d’une sauce parfumée, un délice!
La recette de potimarron de la Salsa des fourchettesLa chair tendre et ferme à la fois du potimarron se prête bien à la réalisation de velouté. C’est ce qu’a fait la Salsa des Fourchettes avec son velouté de potimarron à la citronnelle et à l’orange. Les photos sont superbes et invitent à la réalisation de la recette. La citronnelle et le zeste d’orange  apportent au velouté une touche acidulée très originale. Avec un peu de fromage frais répandu à la surface, c’est magnifique.
La recette de potimarron de Saveur PassionUne paella au cochon et au potimarron cuisinée par Saveur passion, c’est vraiment très surprenant. En regardant de plus près, la manière de faire ressemble en effet à la cuisson de la paella, seuls les ingrédients sont totalement différents. Pour les non-initiés, il faudra chercher ce qu’est le sobressada ou le pimenton de la Vera. Recherches qui permettront de réaliser ce plat véritablement gourmand.
La recette de potimarron du Japon sur la tableSi on allait voir comment les Japonais utilisent le potimarron ? Le blog Japon sur la table partage avec nous une recette très facile, le teriyaki de potimarron.  L’originalité réside dans l’utilisation du saké, de la sauce soja et du sucre qui donnent un goût exotique à la préparation. Cette recette venue d’ailleurs mérite d’être testée seule, ou en accompagnement de viande ou de poisson.
La recette de potimarron de Jackie cuisineIl existe différentes façons de farcir le potimarron, cette irrésistible petite boule orange coiffée de son chapeau pointu. Le résultat est toujours superbe. Sur le blog de La Cuisine de Jackie, on trouve une recette de potimarron farci aux champignons et aux ravioles de Royans. En utilisant des petits potimarrons, elle apporte une touche personnelle à ce grand classique.
La recette de grianes de potimarron du Tamarin toquéSelon Le Tamarin toqué, dans le potimarron tout est bon. Pourquoi jeter ces jolies graines qui peuvent faire l’objet de recettes sympas ? Il nous propose une recette de graines de potimarron grillées et caramélisées au miel. Imaginez le croquant de la graine grillée, associé à l’onctuosité sucrée du miel, un régal, pour ceux qui auront le courage de nettoyer ces petites merveilles!
La recette de dessert de potimarron de Petite cuillère et charentaiseNe pas oublier d’utiliser le potimarron en dessert, ce serait un délit ! Petite Cuillère et Charentaises propose un pumpkin pie façon crème brûlée, en somme une tarte au potimarron. C’est simple, il suffit de faire un fond de tarte, d’y ajouter la crème de potimarron. En fin de cuisson on ajoute la cannelle mélangée à la cassonade et on fait caraméliser caraméliser. Croquant, fondant, froid ou tiède : les papilles vont adorer.

Avant de vous lancer dans la création de votre propre recette, regardez notre vidéo, pour apprendre les bases du potimarron : comment le couper, le préparer, est-ce qu’on garde la peau, etc.

4 réflexions au sujet de « Les recettes de potimarron les plus originales »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>