Revue de blogs

Menus sains d’après-fête

Publié le 2 janvier 2016 - 8 commentaires

L’année s’est terminée sur des repas festifs, voire pantagruéliques : une mise au repos de notre système digestif s’impose. Il n’est pas nécessaire de s’infliger une diète ou un régime draconien. On n’est pas non plus obligé de cuisiner triste ! Pour cela, les légumes vont nous être d’une aide précieuse…

Nous avons demandé à nos amies blogueuses culinaires de nous signaler leurs recettes favorites d’après-fêtes, à base de légumes, bien sûr. Voici leur sélection, qui vous permettra de varier vos menus et les plaisirs…

 

La soupe au pâtisson de Babeth

Babeth cuisine n’a pas hésité à mélanger les ingrédients et à mettre des épices dans la recette de soupe au pâtisson qu’elle nous conseille. Besoin de se réchauffer, besoin de manger léger, cette merveilleuse soupe répondra à nos besoins.

Salade d'endive d'Une Aiguille dans le potage

Lou, du blog une Aiguille dans le potage, nous suggère une salade d’endives aux pommes, roquefort et noix. Pas franchement allégée, remarque-t-elle, mais elle peut constituer un plat principal. Quoi qu’il en soit, cette salade est fraîche, croquante et nourrissante.

La salade de chou rouge de Kekeli

Le blog de Kekeli nous invite à la tradition avec une salade de chou rouge, que Fabienne nous présente comme une salade de saison qui permet de manger léger après le foie gras, les bûches et autres gourmandises.

Vleouté de chou-fleur de Cookismo

Christelle du blog Cookismo propose une recette de velouté de chou-fleur au lait d’amandes. Très simple à réaliser : la crème végétale ajoutée permet d’obtenir la consistance désirée, quelques amandes effilées apportent une jolie touche finale

Le velouté de panais de Cookismo

Christelle a aussi concocté un velouté de panais et pois cassés. Selon elle, certains duos font des merveilles. C’est le cas pour son velouté plein de douceur auquel on peut ajouter un trait de crème de soja ou d’amande.

Salade de romanesco d'Oser les couleurs

Lydie, d’Oser les couleurs dans votre assiette, suggère une salade crue de romanesco au bleu du Vercors, à la sauge et aux pistaches grillées. Quel joli nom, vert délivrance, choisi par Lydie pour la couleur du chou romanesco !

Le chou romanesco sauté d'Au Fil du thym

Dans son blog, Au fil du thym, Paruline conseille de cuisiner le chou romanesco et haricots verts sautés aux amandes. Une jolie poêlée de légumes pour commencer l’année sainement, agrémentée d’amandes qui apportent du croquant à l’ensemble du plat.

Le carosotto de Not'Parisienne

Marie du blog Not’ Parisienne nous propose un carrosotto aux poireaux et au bacon inspiré du risotto, mais uniquement à base de légumes. Testez cette recette avec les carottes de couleur de Prince de Bretagne ! La poitrine fumée en fait un plat complet, un régal, prétexte à manger plus de légumes.

Le shooter menthe-betterave de Not' Parisienne

Marie nous invite aussi à déguster un shooter menthe-betterave qui se consomme aussi bien l’été que l’hiver. Elle dispose en étage ses différentes préparations dans des verres à shooter, le résultat est superbe. Ici aussi, essayez les betteraves de couleur de la gamme « Légumes d’antan » de Prince de Bretagne.

La flammeküche de Novice en cuisine

Marion du blog Novice en cuisine prépare une flammeküche aux poireaux et carottes. Une version très allégée de la traditionnelle flameküche à la crème fraîche. Elle remplace ce divin ingrédient par du yaourt et les lardons par des légumes, très diététique !

Panais sautés de Mamigoz

Mamigoz nous propose une recette déjà réalisée en novembre, mais qui peut très bien convenir aux périodes d’après-fêtes : les panais et patates douces sautés aux moules. Ce plat peut être réalisé au wok.

La tarte au romanesco de Mamigoz

Chez Mamigoz toujours, voici une tarte ensoleillée au romanesco. Une tarte très légère, dans laquelle les légumes ont la part belle, en particulier le joli petit chou romanesco qui donne un air de fête à cette recette.

Le chou rouge aux pommes de Corinette

Corinne du blog de Corinnette nous a transmis une recette de chou-rouge et pommes au Thermomix . Un mélange sucré salé assez original. Dans sa recette, le chou rouge est cuit ce qui donne un goût très particulier et légèrement sucré qui s’associe parfaitement avec les pommes.

Le velouté vert de Corinette

Corinne donne aussi dans la plus grande simplicité avec son velouté vert. 2 poireaux, 1 courgette et 1 pomme de terre mélangés et mixés donnent un joli velouté dont le goût est rehaussé par un cube de bouillon de volaille.

La soupe détox de Cooking Julia

Julia du blog Cooking Julia nous apporte des recettes détox. Sa soupe détox n°2 est un mélange de légumes relevé par du curcuma. Facile et rapide à préparer, avec en prime une jolie couleur orange qui appelle à la dégustation.

La soupe kale-potiron de Cooking Julia

Julia confectionne aussi une soupe au kale et potiron. Elle précise : « Simple, saine et rapide à préparer avec un minimum d’ingrédients, cette soupe est délicieuse et originale ». On peut au choix la msxer ou non.Un peu de crème fraîche apporte du velouté sans trop de calories.

Soupe vichyssoise de Cooking Julia

Toujours Julia avec cette soupe digestive façon vichyssoise. C’est tout simple et très digeste après les agapes de fin d’année. Des poireaux et des pommes de terre cuits dans de l’eau de Vichy, et le tour est joué !

Légumes rôtis de Cooking Julia

Dans cette recette, Julia a décidé de nous présenter des légumes entiers, avec ses légumes d’automne rôtis au four. Une cuisine simple et légère, on ne peut plus diététique, où l’on retrouve le goût originel des légumes.

8 réflexions au sujet de « Menus sains d’après-fête »

  1. OSER les couleurs dans votre assiette !

    et bien avec toutes ces recettes, nous avons maintes possibilités de créer de superbes menus détox !… merci pour cet article très intéressant dont nous ne pourrons que prendre en considération les bonnes recettes mises en valeur ici… surtout après tous ces menus festifs et trop copieux de la fin de l’année ! :)

    Répondre
  2. Sanafa

    Bonjour,
    jolie sélection
    Sur Sanafa nous vous proposons des recettes à base de fenouil, un petit goût anisé, et un excellent légume pour l’organisme
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>