Desserts

Un vacherin-minute aux fraises mara des bois

Publié le 16 juillet 2015 - Merci de donner votre avis

La fraise mara des bois, c’est tout simplement de la magie. Son parfum, sa saveur, sa rondeur… elle a tout pour faire frétiller nos papilles ! Prince de Bretagne vous la propose de juillet à novembre, une longue période car la mara des bois est une variété de fraise « remontante ».

Remontante ? C’est une notion que les jardiniers connaissent bien, pour les roses, les fraises, les framboises… Cela signifie que la plante, après une première fructification puis une petite pause, remonte en floraison. pour continuer à donner des fruits jusqu’à la fin de la belle saison. Les producteurs de fraise Prince de Bretagne cultivent ainsi de la gariguette — variété très précoce mais non remontante (ou en tous cas peu remontante) en début de saison, puis de la mara des bois (et encore d’autres variétés comme la magnum, on vous en reparlera) pour compléter la saison.

Revenons à ce qui nous intéresse, la manger, cette fameuse fraise mara des bois : croquée nature, elle est bien évidemment délicieuse. Mais préparée en dessert, la mara des bois est aussi une merveille. Ces mini-vacherins sont assez simple à réaliser : si vous savez faire un meringue, vous y arriverez très facilement. Et si vous pensez ne pas savoir faire une meringue, essayez quand même en suivant nos conseils :

  • Pour monter facilement les blancs en neige, deux précautions : utilisez des blancs à température ambiante et un récipient très propre, sans trace de gras et bien séché.
  • Pour réussir la meringue, notre cuisinier vous donne deux types de cuisson. Comme nous ne sommes pas des pâtissiers professionnels, nous ne sommes pas obligés de faire des meringues parfaites, bien blanches, homogènes et croustillante. Votre meringue maison, avec ses imperfections, sera très appréciée, soyez-en sûr.

Allez, on se lance !

Fraise mara des bois en vacherin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Un petit vacherin au parfum exceptionnel
Auteur :
Personnes : 6
Ingrédients
  • 2 blancs d'œuf
  • 125 g de sucre
  • 500 g de fraises mara des bois
  • 25 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe de mascarpone
Instructions
  1. Préparez les meringues : montez les blancs d'œuf en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes puis ajoutez le sucre petit à petit en continuant à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien brillants.
  2. Remplissez une poche à douille et répartissez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  3. Pour des meringues dorées et tendres, préchauffez votre four à 150° C et cuisez pendant 30 minutes. Si vous les préférez bien blanches, cuisez-les 90 minutes à 90° C.
  4. Préparez le coulis : mixez 250 g de fraises avec 25 g de sucre glace. Passez le mélange obtenu au chinois.
  5. Déposez 3 cuillères à soupe de coulis sur une assiette. Montez-y la meringue, avec une cuillère à soupe de mascarpone. Déposez quelques fraises. Servez immédiatement.
Le truc du chef
  1. Coupées en deux, les fraises tiendront plus facilement en équilibre sur vos vacherins, et elle seront encore plus appétissantes !

Mara des bois en vacherin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notez cette recette :