L'idée de la semaine

Quichettes de printemps

Publié le 20 avril 2017 - 5 commentaires

Une bonne idée pour un plateau-télé : ces quichettes peuvent se préparer à l’avance. Elles sont même meilleures le lendemain, après une nuit au frigo les saveurs se diffusent.

Quichettes de légumes

La réalisation est très simple : une garniture, de l’œuf battu en omelette, et hop, au four !

On peut y mettre ce qu’on veut, la créativité est de mise, et les fonds de frigo peuvent bien sûr être mis à contribution.

Ingrédients des quichettes aux légumes

Nous avons choisi d’en faire un repas complet et équilibré, en faisant la part belle aux légumes (et au fruit de saison, la gariguette Prince de Bretagne) :

En entrée, endive, échalote et bacon

Ciselez finement une endive et une échalote traditionnelle, faites-les revenir dans un peu de matière grasse. Ajoutez 4 tranches de bacon haché grossièrement au couteau. Assaisonnez. Versez une cuillère à soupe d’œuf battu au fond du moule, puis déposez une bonne cuillère à soupe du mélange, puis complétez avec de l’œuf battu jusqu’à 5 mm du bord.

Variante : changez le bacon pour des lardons, du jambon, du saumon…

En plat, tomate, oignon, thon

Hachez un oignon, faites-le revenir dans un peu de beurre. Ajoutes 2 tomates épépinées et coupées en petit morceaux. Laissez épaissir sur feu doux en remuant régulièrement. Émiettez une demi-boîte de thon, ajoutez à votre sauce. Assaisonnez. Versez une cuillère à soupe d’œuf battu au fond du moule, puis déposez une bonne cuillère à soupe du mélange dans le moule, puis versez de l’œuf battu jusqu’à 5 mm du bord.

Variante : vous pouvez y ajouter des champignons, des olives, du fromage râpé…

En dessert, fraise gariguette

Coupez 100 g de fraises en morceaux. Mettez une pincée de sucre en poudre au fond de chaque moule. Ajoutez les morceaux de fraises. Versez de l’œuf battu légèrement sucré jusqu’à 1 cm du bord.

Variante : ces quichettes aux fraises sont délicieuses telles quelles ! Vous pourrez bien sûr les servir accompagnées de fraises crues.

Les proportions sont données pour 4 muffins de chaque. Comptez 4 œufs pour 12 muffins.

Cuisez ensuite vos muffins au four à 150°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Quichettes aux légumes

 

 

5 réflexions au sujet de « Quichettes de printemps »

    1. REYNAUD

      Bonjour,
      Allez sur la page, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » et « P ». La fenêtre « Imprimer » de Microsoft va apparaître, après faies votre impression comme d’habitude et vous aurez les photos.

      Répondre
  1. Prince de Bretagne

    Merci Chantal ! Comptez 4 œufs pour 12 moules à muffins. Merci de cette remarque, qui nous a permis de compléter l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>