Une sauce de légume à la saveur extraordinaire ! Les saveurs de la capucine tubéreuse sont riches et subtiles : on peut y trouver de l’asperge, de l’estragon, de la violette, avec en finale des arômes de cacao ou de fève tonka.

15 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Juil. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

400 g de capucine tubéreuse Prince de Bretagne

3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

4 filets de sole

30 g de beurre

3 belles carottes de couleur (jaune, blanche orange) Prince de Bretagne

1 endive Prince de Bretagne

4 fleurettes de chou-fleur Prince de Bretagne

30 g de beurre pour la garniture

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
La sauce : Cuisez les capucines tubéreuses entières 15 mn à l’eau salée, à petit bouillons. Égouttez et laissez refroidir. Mixez en purée avec la crème fraîche.

Étape 2
La garniture de légumes : Pelez les carottes, découpez-les en julienne. Détaillez l’endive en feuilles, puis coupez les feuilles en deux de manière à n’utiliser que les pointes. Coupez les fleurettes de chou-fleur en tranches fines. Poêlez ces légumes au beurre a feu vif pendant quelques minutes. Ils doivent caraméliser légèrement mais rester croquants. Assaisonnez.

Étape 3
La sole : Roulez les filets de sole, maintenez-les avec une pique de bois. Dans une poêle, faites dorer au beurre les filets de sole sur toutes leurs faces. Couvrez et faites cuire 8 min à feu doux. Réchauffez la sauce avant de servir.

Astuces

Une saveur incroyable, cette capucine tubéreuse ! Vous pouvez la goûter crue : elle est piquante, un peu comme du raifort, mais en plus raffiné : on sent des arômes intenses. Cuite à l’eau ou à la vapeur, la capucine tubéreuse perd tout son piquant, et les arômes se développent. On sent d’abord un goût d’asperge, puis des saveurs florales (violette poivrée, disent certains gastronomes), et en arrière-goût une sensation assez marquée de cacao ou de fève tonka. Bref, la capucine tubéreuse n’est pas ordinaire ! Les caractéristiques gustatives de la capucine tubéreuse nous ont donné l’idée d’en faire une sauce. Une sauce au goût de cacao, voilà qui accompagne à merveille les crustacés ou le poisson. Vous pouvez servir ce plat avec un riz trois couleurs.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?