Plats

Artichaut, langoustine et sauce capucine

Publié le 25 mai 2016 - Merci de donner votre avis

C’est la saison ! La saison de la langoustine (les bateaux font de belles pêches en ce mois de mai 2016), la saison de la capucine (vous avez peut-être de jolies fleurs dans votre jardin, goûtez-les, c’est un délice), et c’est la saison de l’artichaut, bien sûr !

Notre cuisinier a donc élaboré cette recette pleinement de saison. Le top du top pour cette recette florale, c’est de choisir l’artichaut Cardinal. Mais elle marchera aussi avec le traditionnel Camus de Bretagne. Et si vous n’avez pas de capucines dans votre jardin, ou celui du voisin ;-), vous trouverez peut-être des fleurs comestibles dans votre magasin.

Quant à l’artichaut Prince de Bretagne, vous le trouverez à coup sûr, il arrive en force !

La recette

Artichaut Cardinal langoustine et sauce capucine
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Un plat d’artichaut raffiné
Personnes : 4
Ingrédients
  • 2 artichauts Cardinal (ou à défaut, camus ou castel)
  • 14 belles langoustines
  • 2 pots de fromage blanc
  • Une vingtaine de fleurs de capucines, et autant de feuilles
  • fleur de sel, poivre.
Instructions
Les artichauts
  1. Cuisez les artichauts un par un au micro-ondes dans une papil­lote ou un récipient adapté (comptez 6 mn pour 1 artichaut selon la puissance du four). Laissez refroidir, puis effeuillez et ôtez le foin. Mettez de côté les plus belles feuilles. Coupez chaque fond en 8 parts.
La sauce :
  1. Hachez finement feuilles et fleurs de capucine (gardez-en quelques-unes entières pour la déco). Mélangez au fromage blanc, salez et poivrez.
Les langoustines :
  1. Cuisez 3 minutes à l'eau bouillante.
  2. Égouttez immédiatement. Laissez refroidir. Décortiquez pour récupérer les queues
Dressage
  1. Formez des fleurs en répartissant les quartiers de fonds d'artichaut, les feuilles et les queues de langoustine, puis déposez un peu de sauce aux capucines au centre.
  2. Décorez de quelques fleurs.
Le truc du chef
  1. Choisissez l'artichaut cardinal, ses saveurs douces et parfumées mettront les fleurs en valeur. Faute de capucines, vous pouvez choisir d'autres fleurs comestibles : souci, acacia, sureau, fleurs de courgettes…

artichaut cardinal langoustine et sauce capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notez cette recette :