Revue de blogs

Des recettes créatives de légumes d’antan

Publié le 2 décembre 2015 - Merci de donner votre avis

Légumes anciens ou légumes oubliés — chez Prince de Bretagne, c’est la gamme des légumes d’antan — qu’importe le nom utilisé, ils offrent des saveurs et des consistances très variées et très intéressantes pour varier les plaisirs. Pour apprendre à les cuisiner, nous vous proposons nos vidéos :

Ces deux vidéos vous donnent les bases pour préparer les légumes anciens. À vous d’inventer les recettes qui les mettront en valeur. Pour vous aider à trouver des idées, voici une sélections de recettes créatives trouvées sur les blogs.

Légumes d’antan : des recettes sélectionnées sur les blogs

Le croque-monsieur au rutabaga de MiameuhDans la cuisine de Caro, Miameuh !, on mange des croque-monsieur de rutabaga. C’est pour le moins surprenant, mais quand on est végétarien, il faut trouver des idées nouvelles et toutes les créations sont les bienvenues. La recette est toute simple, il suffit de remplacer le jambon par les rutabagas. Il est certain que le goût doit être totalement différent, mais il ne faut pas oublier qu’en cuisine tout est possible. Il ne reste plus qu’à se lancer !
Le boudin noir au topinambour de la Cuisine d'AgnèsIl fallait y penser, associer les légumes d’antan au boudin noir ! Agnès l’a fait, elle a réalisé un gâteau de boudin noir aux topinambours qu’elle diffuse sur son blog La cuisine d’Agnès. Présentés en portions individuelles, les gâteaux sont composés d’une couche de boudin noir pelé, de topinambours aux oignons, le tout recouvert de morceaux pistaches et de noisettes concassées. Le résultat est remarquable pour le regard et sans doute pour le goût, il suffit de tester !
Le gratin d'hélianthi de Cuisine saineL’hélianti est une plante au nom très poétique qui laisse espérer des saveurs divines. C’est le cas : le goût très fin de l’hélianthi se situe entre le topinambour et le salsifi, ce qui, bien cuisiné, est très agréable. Karen, du blog Cuisine saine, le coupe en fines lamelles et compose son gratin d’hélianti. C’est une recette très simple, proposée dans de jolis ramequins. Jouez aux devinettes avec les invités, qui reconnaitra l’hélianti ?
Les betteraves et panais rôtis au four d'Un peu gay dans les coingsLes betteraves et panais rôtis au four à l’absinthe concoctés par Sylvain, du blog Un peu gay dans les coings, sont tout simplement appétissants. En cuisant de cette façon, les légumes perdent un peu d’eau et caramélisent légèrement. Ils sortent du four croquants et fondants, très agréables à déguster. Ce qui fait leur particularité est l’ajout d’un peu d’absinthe au parfum complexe, amer et légèrement anisé, le résultat est délicieux. On peut bien sûr utiliser les fameuses betteraves de couleur (chioggia, blanche et golden).
Les gateaux aux panais de Hum ça sent bonManue, du blog Hum ça sent bon, est allée au salon du blog à Soissons où, avec son amie Anick, elles ont présenté des gâteaux à base de légumes. Manue nous offre les recettes des minis gâteaux aux panais et des minis brownies à la betterave. Deux petites merveilles où le panais côtoie les noisettes et la cannelle. Quant à la betterave, elle se marie avec le chocolat noir et la vanille. Des petites friandises qui ont dû avoir beaucoup de succès sur le salon !
Les topinambours marinés d'une Aiguille dans le potageLou, du blog Une aiguille dans le potage, aime les associations de saveur parfois improbables… et ça marche. Elle nous invite à déguster des topinambours marinés à la menthe et à la fleur d’oranger. Suivez bien les conseils de notre cuisinière, les topinambours s’oxydent rapidement une fois tranchés! Le résultat est très surprenant et ne manquera pas de trouver le succès auprès de vos convives. Étonnement assuré !
Les tagliatelles de radis noir de Maman TambouilleMaman Tambouille a surpris sa tribu méfiante avec ses radis noirs à la carbonara. La photo qui présente le plat terminé est une réussite qui incite à en apprendre plus sur cette création. La recette est bien expliquée et imagée, il suffit de suivre patiemment les consignes. De la création de tagliatelles de radis noirs jusqu’à la présentation dans l’assiette, tout paraît simple à faire. Il ne reste plus qu’à étonner les invités et à se régaler.
Les navets boule d'or farcis de Diet et DélicesIls ont très fière allure, les navets boule d’or farcis de Diet et Délices. Il faut reconnaître que les rondeurs de ce navet et sa couleur appétissante se prêtent bien à accueillir la farce et à présenter une composition originale. Les navets boule d’or sont précuits avant d’âtre garnis d’une farce et passés au four. La saveur douce, un peu fruitée du navet boule d’or est relevée par cette farce au chorizo et les échalotes : tout le monde va aimer !
les légumes d'antan rôtis de Kaderick en kuizinnLes fêtes approchent, alors surprenez vos convives en accompagnant la dinde ou autres viandes ou poissons, de légumes anciens rôtis au lait d’amande. Kaderick en kuizinn nous explique comment utiliser ces légumes d’antan. Épluchés ou pas, les légumes sont rôtis tout en cuisant dans du lait d’amande. A la fin de la cuisson, tout le liquide doit être absorbé. Surprenants, ces légumes rôtis et confits au petit goût d’amande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>