Revue de blogs

Recettes de poireau : les inspirations des blogs

Publié le 1 février 2017 - 5 commentaires

Le poireau, présent tout l’hiver dans la gamme Prince de Bretagne, est un légume de saison par excellence. C’est un passe-partout, il se décline de bien des façons en se prêtant à la fantaisie des cuisiniers. Nous avons trouvé chez les blogueuses et blogueurs des recettes variées et originales qui devraient inspirer les maîtres queux.

Recette de gratin butternut-racletteAude, de Contes et délices, est un bec sucré qui adore les crêpes sucrées, mais aussi salées. Elle a imaginé une recette de makis de crêpes aux poireaux, jambon et cantal. Rien à voir avec les makis asiatiques, ici, ça sent la cuisine française. Les bonnes crêpes traditionnelles accueillent des blancs de poireaux cuits à l’eau, du jambon blanc et du Cantal qui va servir de colle pour fixer les rouleaux, c’est ingénieux ! À servir chaud ou froid.
Recette de Saint-Jacques, poireaux et kumquatsParler des recettes de poireaux conduit forcément à la noix de Saint-Jacques. Leur association est un grand classique, avec quelques variantes selon l’inspiration. Anne, du blog Papilles et Pupilles, propose des Saint-Jacques à la fondue de poireaux et kumquats. Une recette qui peut être en grande partie préparée à l’avance, ce qui est parfois bien pratique, seules les noix doivent être poêlées au dernier moment, c’est l’histoire de trois minutes et le plat est prêt.
Recette de tartelettes poireaux et pétonclesLes tartelettes poireaux-pétoncles à la vanille du blog les Délices de Thithoad sont très tentantes. La vanille apporte une saveur exotique bien agréable. Les mini tartelettes, avec les noix de pétoncles émergeant telle une île sur un océan de poireaux fondus, sont à croquer à l’apéritif. La recette peut être réalisée en plus grand format et être servie en plat, accompagnée d’une salade. De toutes les façons, elles auront du succès !
Recette de tartiflette aux poireaux de Terre et marVoilà un bon plat complet, à réaliser l’hiver. Sur le blog Terre et Mar, on découvre la recette de tartiflette aux poireaux. Selon notre “Voici une déclinaison (d’après moi réussie) de la célèbre recette de la tartiflette. On remplace les pommes de terre par des poireaux. J’ai accompagné ce plat d’une salade scarole agrémentée de noix et de ciboulette.” Que dire de plus, il ne reste plus qu’à tester et à déguster !
Recette de salade poireaux vinaigretttes de DélicimoUne recette bien surprenante, cette salade de poireaux et tomates à la vinaigrette proposée par le blog Délicimô. C’est tout simple à réaliser, il suffit de suivre les instructions, et pourquoi pas, ajouter quelques touches personnelles. Le poireau cuit, dans une salade, il fallait y penser ! Le fait est que le résultat paraît bien appétissant et qu’il ne manquera pas d’étonner la famille ou les invités.
Recette d'écrasée poireau-pomme de terre de Cooking JuliaMaintenant, tout le monde connaît l’écrasée de pommes de terre. Avec Cooking Julia, on va plus loin dans le concept, elle nous propose une écrasée de poireaux et pommes de terre. Un plat très simple et bien de saison, bon marché et délicieux. Il suffit de cuire les pommes de terre avec les poireaux. Ensuite, il reste à écraser le tout grossièrement avec une fourchette, sans oublier d’ajouter un peu de beurre frais. Bon appétit !
Chez Vanda, les poireaux, on les met dans les gaufres. Ses gaufres salées poireaux-carottes sont très originales. Elle utilise des œufs, du fromage blanc, de la polenta crue, des blancs de poireaux et une grosse carotte. Pour la cuisson, elle verse l’appareil dans des moules en silicone qu’elle passe au four, ensuite, elle fait sécher les gaufres sur une grille. Le résultat est très réussi, les gaufres sont dorées et appétissantes, de quoi régaler petits et grands… et leur faire manger des légumes !
Recette de tartines au poireau des Vagabondages de VianeLes vagabondages de Viane nous conduisent à la découverte de la recette de la tartine à la fondue de poireau, Saint-Jacques et roquette. Toujours très tendance, les tartines ! Quel plaisir de les voir arriver dans l’assiette ! Celle-ci est particulièrement réussie, “ultra gourmande” selon Viane. Les ingrédients se marient à merveille, la saveur et le parfum sont divins. Il ne reste plus qu’à essayer de réaliser la jolie composition de notre blogueuse.
Recette de poireau vinaigrette de DorianDorian cuisine et c’est très bien. Sa passion, venue de l’enfance, ce sont les poireaux vinaigrette, les poireaux à l’asperge comme on dit dans le Jura. Il a intitulé sa recette “Mon empire pour un poireau ! Un poireau vinaigrette !” Le poireau vinaigrette est une entrée classique, c’est plus une idée qu’une recette, il existe tellement de manières différentes de réaliser une sauce vinaigrette, alors essayez celle de Dorian !
Recette de gratin de poireau au sarrasin de LutsuboAlexandre, du blog Lutsubo, aime découvrir les saveurs et les exploiter. L’idée lui est venue de faire un gratin de poireaux au sarrasin grillé. Il faut des poireaux, quelques feuilles de chou kale, un appareil classique ou végétalien et bien sûr, un petit verre de sarrasin grillé (kasha). Grâce au sarrasin, le gratin se trouve enrichi d’un délicieux parfum rôti et d’un petit goût de céréale. Une idée originale qui mérite d’être réalisée.
Recette de soupe de courge et poireau de Sucré-saléLorsque l’on dit poireau, on pense tout de suite soupe, velouté ou potage. La soupe de courge, poireau, carotte et pomme de terre d’Oum Souhaib, du blog Le sucré salé, est toute simple à réaliser, et se fait en moins d’une demi-heure. Une fois cuite, il suffit d’ajouter à la soupe un peu de crème fraîche et de coriandre. Servie dans des bols, accompagnée d’une bonne salade, elle régalera toute la famille pour le repas du soir.
Recette de kadaïfs crevette-poireaux de MarciatackPour finir, les très originaux kadaïfs crevettes-poireaux de Marciatack. Les kadaïfs, ce sont les cheveux d’anges, ces vermicelles orientaux que l’on trouve parfois en magasin et qui, une fois cuits au four, deviennent merveilleusement croustillants. Marciatack a osé tenter cette recette, pour notre plus grand plaisir : c’est facile, nous dit-elle. Et elle nous donne même la vidéo pour bien rouler ces kadaïfs.

Bravo à toutes et à tous !

5 réflexions au sujet de « Recettes de poireau : les inspirations des blogs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>