L'idée de la semaine

L’été des tartines

Publié le 23 juin 2016 - 2 commentaires

Un repas sympa pour une soirée d’été : essayez les tartines ! Durant tout l’été, nous vous proposerons des idées (avec l’artichaut, le fenouil, les tomates…), toutes bâties sur le principe que nous vous montrons aujourd’hui.

Tartine d'été Prince de Bretagne

Deux ingrédients — mis à part le pain, bien sûr, que vous choisirez à votre goût, mais avec une mie plutôt légère, — sont indispensables à la réussite de vos tartines :

  • la tomate, dont les tranches déposées à même la tartine vont l’humidifier juste ce qu’il faut et ainsi garantir son moelleux
  • le mascarpone, qui offre son onctuosité incomparable et qui ne coulera pas pendant la cuisson, ce qui est bien appréciable pour des tartines…

Ensuite, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

Voici le principe de réalisation de ces tartines, sur une base de thon et d’échalote. Préparationn et montage des tartines 1

1. Pour deux belles tartines : mélangez à la fourchette une boîte de thon (100 g environ),  deux cuillères à soupe de mascarpone et une échalote ciselée. Ajoutez-y des morceaux d’olives noires.

2. Préparez une belle tartine de pain, que vous pouvez légèrement griller, frotter d’ail et arroser d’huile d’olive.

Préparation et montage des tartines 2
3. Recouvrez la tartine de fines tranches de tomates.

4. Puis tartinez généreusement de votre préparation de thon.
Tartine prête à passer au four
5. Parsemez de quelques touches de mascarpone, puis décorez d’une ou deux tranches de tomates (variez les couleurs : Prince de Bretagne vous propose des tomates jaunes, orangées, vertes, noires, roses…)
tartine-thon-tomate-mascarpone
6. Passez au four à 200°C pendant une quinzaine de minutes. Servez chaud avec une salade de jeunes pousses.

2 réflexions au sujet de « L’été des tartines »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>