À déguster tièdes ou froides (encore meilleures !), ces tartelettes tatins d’échalotes traditionnelles feront merveille pour un buffet ou une entrée.

25 min

Temps de préparation

60 min

Temps de cuisson

8 tartelettes

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - Isabelle Guegan

Ingrédients

20 échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

50 g de beurre

1 verre de liquide (au choix : bouillon, jus d'orange, vin blanc, vin rouge, cidre…)

1 cuillerée de miel

250 g de farine

125 g de beurre pour la pâte

¾ de verre d'eau

Un grosse pincée de sel

Préparation

Étape 1
Première étape, confire les échalotes : il s’agit de les cuire doucement dans un liquide, jusqu’à évaporation presque complète. Le choix du liquide donnera le parfum souhaité : vous pouvez choisir du cidre, un vin rouge ou blanc, un jus d’orange ou un bouillon de volaille. Les échalotes confites : Pelez les échalotes, déparez les bulbes. S'ils sont gros, coupez-les en deux. Faites-les revenir dans le beurre. Quand les échalotes sont dorées, ajoutez le liquide et le miel. Laissez évaporer à petit feu jusqu'à évaporation presque complète (15 min environ).

Étape 2
Ensuite, il s’agit de garnir les moules : le principe de la tarte tatin consiste à déposer la garniture d’abord, puis à la recouvrir de pâte. Ainsi, la cuisson finale se fera sous cette protection de pâte, tandis que le fond caramélisera légèrement. Vous pouvez faire votre pâte brisée vous-même (recette ci-dessous) ou utiliser une pâte toute faite (brisée ou feuilletée). La pâte : Faites une fontaine dans la farine. Mettez-y le beurre ramolli et coupé en morceaux, puis l’eau Malaxez avec les doigts, mais pas trop. On obtient une pâte souple. Mettez-la en boule et laissez reposer deux heures au frais. Étalez au rouleau sur un plan fariné.

Étape 3
Montage et cuisson des tartelettes : Étalez la pâte au rouleau. Découpez des cercles à la dimension de vos moules. Versez un peu de jus de cuisson des échalotes dans les moules. Disposez les échalotes. Recouvrez de pâte. Cuisez au four à 200°C pendant 35 min. Sortez-les du four, laissez refroidir, puis démoulez avec précautions.

Astuces

Vous pouvez également faire un tatin d'oignons de Roscoff AOP.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?