Revue de blogs

La tomate, à la cuillère ou bien dans un verre

Publié le 2 août 2017 - Merci de donner votre avis

La tomate, c’est la reine des sauces, soupes, gaspachos, jus et verrines ! La tomate dans tous ses états liquides, c’est le thème de notre Revue de blogs de ce mois. Nous avons sélectionné quelques recettes publiées par nos amies blogueuses : elles vous invitent à apporter de la couleur, de la saveur et de la variété sur vos tables !

Le gaspacho tomate et rhubarbe de la Tambouille de NonaLe gaspacho tomates rhubarbe de La Tambouille de Nonna est pour le moins surprenant. Associer tomates et rhubarbe, il fallait y penser et surtout oser. Pour réaliser ce prodige, il faut de la rhubarbe, des tomates bien mûres, de la mozzarella, du sucre de canne, des feuilles de basilic, un oignon nouveau, du sel et du poivre. Pour le reste, il suffit de suivre les indications de Nonna. Un délice tout en fraîcheur et en saveur, de quoi bluffer votre tablée !


Soupe froide de tomates et fraises de Frambosie in ze kitchenSur le blog Framboize in the kitchen, on découvre la recette de la soupe froide de tomates et fraises au vinaigre balsamique. Notre blogueuse profite de la chaleur pour concocter une soupe froide “qui fait tellement de bien dans notre corps“. Pour cette soupe sans cuisson, il suffit de préparer les tomates, de les mixer avec du bouillon cube, de mettre au frais et de servir dans des coupes avec un coulis de fraises au vinaigre balsamique. Un tour de moulin à poivre avant de servir relève les saveurs.


La soupe glacée de tomate de Turbigo GourmandiseLa soupe glacée tomates et poivrons jaunes du blog Turbigo gourmandises est préparée avec des tomates jaunes et des poivrons jaunes, de quoi faire une belle assiette haute en couleur et en soleil. Pas bien compliquée à réaliser, il faut juste bien la rafraîchir avant de la servir. C’est vraiment original et tellement différent des soupes à la tomate rouge ! Seules les quelques tomates cerises jaunes qui servent de décoration mettront la puce à l’oreille de ceux qui essayeront de trouver les composants de cette savoureuse assiette.


Le salmorero de Chic Chic ChocLe salmorejo de Cordobès est une soupe froide andalouse, plus précisément de Cordoue. On y trouve le pain, l’ail et l’huile d’olive associés aux tomates. Chic, chic, chocolat nous en propose la recette réalisée au Thermomix. Il suffit de mixer les ingrédients dans un ordre bien précis, puis d’assaisonner et d’ajouter le vinaigre. On obtient une soupe douce et onctueuse que l’on sert avec des œufs durs et du jambon Serrano. Notre cuisinière conseille de choisir une bonne huile d’olive.


Soupe froide et friase par le bog Envie d'ApéroLe blog Envie d’apéro a pensé à une recette de soupe froide de tomates et de fraises, pas compliquée à préparer. L’acidité de la tomate est, ici, atténuée par le bouillon de légumes et la brunoise de fraise, ne pas oublier le filet de balsamique à la fraise avant de servir. La présentation, essentielle dans ce genre de recettes, est ici assurée par de jolies verrines : un apéro sympa sous un parasol par une chaude journée d’été.


Soupe froide tomate et fenouil de la Cuisine de DoriaLa Cuisine de Doria fait dans la simplicité avec sa soupe froide de tomates et fenouil. Il suffit de suivre la recette, rien de bien compliqué. L’originalité est l’utilisation du fenouil, qui apporte une petite note anisée très agréable et très estivale. La soupe est servi dans des verrines, parsemée d’un peu de gomasio et servie avec quelques tranchettes de pain grillé. Un régal des plus rafraichissants en perspective.


Soupe froide de tomate crue de Cuisine et couleursLa soupe froide de tomates crues, poivron grillé et vinaigre de tomate est une soupe légère qui nous est présentée par Cuisine et Couleurs. Cette soupe s’inspire à la fois du gaspacho et du salmorejo, elle est ici allégée en huile d’olive et en vinaigre par notre cuisinière. Cet amuse-bouche haut en couleur est réalisé à partir de restes de salade de tomates et de tranches de pain de mie rassis. Un anti-gaspi bien savoureux.


Le jus de tomates et framboises de MyrteeMyrtee.fr a réalisé un jus de tomates et framboises tout à fait de saison, désaltérant et rafraichissant à souhait. Pour la préparation de ce divin nectar, elle conseille d’utiliser des ingrédients bien frais qui viennent juste de sortir du frigo. La suite est toute simple, il s’agit de mélanger les tomates, les framboises, le jus de citron, les feuilles de basilic, de mixer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceau, et d’ajouter un peu de sel et de poivre. Pour que le jus soit limpide, il suffit de le passer au tamis. A servir dans un grand verre, savoureux !


Soupe froide de tomate, courgette et lait de coco de Fourchette et pinceauxLa soupe froide tomate, courgette et lait de coco du blog Fourchettes et pinceaux semble une soupe toute simple, d’une jolie couleur et d’un aspect très onctueux. Et pourtant, on ressent tout de suite quelque chose de différent. Ah mais c’est bien sûr ! c’est le lait de coco qui apporte toute son onctuosité et sa délicatesse à la composition. Il confère à la préparation un petit goût exotique. A tester !


Sauce aux tomates cerises de Cooking JuliaCooking Julia ne savait pas quoi faire d’un stock de tomates cerises un peu flétries, ce qui l’a conduite à préparer une sauce aux tomates cerises. Une idée originale — d’habitude, on préfère les grosses tomates bien en chair pour cet usage — mais judicieuse : les tomates cerises cuisinées offrent une saveur délicate, sucrée et fruitée, et font de merveilleuses sauces. Dans un bocal bien fermé, la sauce se conserve une semaine au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>