Plats

Un saumon aux poireaux très « déco »

Publié le 5 février 2014 - 5 commentaires
Un filet de saumon cuit à point — c'est-à-dire mi-cuit —, surmonté d'une fine "chevelure" de poireaux, voilà un plat original, savoureux et décoratif.
Saumon et sa chevelure de poireaux
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Une manière originale de cuisiner le poireau : un effet déco étonnant, allié à une saveur redécouverte !
Auteur :
Personnes : 4
Ingrédients
  • 4 filets de saumon frais avec la peau
  • 2 poireaux Prince de Bretagne
  • Huile, beurre
  • Sel, poivre
  • Pour le beurre au gingembre
  • 1 échalote traditionnelle Prince de Bretagne
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 50 g de beurre
  • Un peu de gingembre frais râpé ou en poudre
Instructions
  1. Préparez le beurre de gingembre un peu à l’avance : hachez finement l’échalote. Disposez, dans une casserole, le vin blanc, l’échalote et le gingembre. Mettez sur le feu jusqu’à évaporation presque complète. Au dernier moment, incorporez le beurre froid, noisette par noisette, en remuant sans cesse, à une température de 60° (vérifiez en touchant avec la paume de la main le fond de la casserole, qui doit être chaud mais non brûlant).
  2. Détaillez les poireaux en fines lanières. Pour cela, coupez le tronçon en deux dans le sens de la longueur, puis détaillez chaque morceau finement, toujours dans la longueur.
  3. Passez ces lanières de poireau une minute environ à la poêle dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis déposez-les sur du papier absorbant.
  4. Poêlez vos filets de saumon à feu vif sur le côté peau sur une poêle anti-adhésive. Retournez-les rapidement en fin de cuisson. Le saumon est délicieux mi-cuit, avec un intérieur resté rosé, tendre et fondant.
Dressez les assiettes
  1. Disposez le saumon présenté sur sa peau, surmonté d’une chevelure de poireau et accompagné d’un trait de beurre de gingembre. Poivrez avant de servir.
Le truc du chef
  1. “Prenez davantage de poireaux, sélectionnez, pour cette recette, les parties vert clair, le reste sera utilisé pour un potage.”
Cheveux de poireaux sur saumon et beurre au gingembre

5 réflexions au sujet de « Un saumon aux poireaux très « déco » »

    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Oui, Lou, n’hésitez pas, c’est facile à réaliser. Sauf peut-être le beurre de gingembre imaginé par notre cuisinier, c’est le plus délicat, mais c’est vraiment très bon.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notez cette recette :