L'idée de la semaine

Wok de légumes d’automne

Publié le 11 octobre 2018 - Merci de donner votre avis

Et voici les belles couleurs de l’automne ! Les légumes Prince de Bretagne vous offrent en cette saison une belle palette de jaune, orange, rouge, vert… De quoi mettre tout le monde en appétit.

Pour profiter de ces couleurs et de ces vitamines, nous vous proposons de réaliser un wok de légumes d’automne. On appelle ça un wok pour donner un petit côté exotique, mais on peut très bien le cuire à la poêle.

Quel légumes dans ce wok automnal ?

On a l’embarras du choix :

Les ingrédient du wok d'automne

  • Le brocoli Prince de Bretagne,disponible jusqu’en novembre. Il apporte sa jolie couleur verte. On peut aussi choisir des cousins le romanesco ou le chou-fleur.
  • La courge butternut, d’un beau jaune-orangé, apporte son fondant et sa douce saveur. On peut la remplacer par du potimarron, excellent aussi dans les woks et poêlées, ou par de la courgette, que l’on trouve jusqu’à mi-novembre.
  • La carotte, à choisir dans ses versions colorées (jaune, blanche, orange).
  • La tomate, encore disponible en cette saison ; tomates rondes coupées en quartier ou encore tomates cerises entières apporteront de la gaîté.
  • Et bien sûr les irremplaçables ail rosé de Bretagne, échalote traditionnelle et oignon rosé de Roscoff.

La cuisson de votre wok

Préparation du wok d'automne

Première étape: coupez l’ail rosé de Bretagne en lamelles, faites-les revenir dans un peu d’huile jusqu’à coloration (attention, ne les laissez pas brûler !). Ainsi, l’ail apportera son parfum à l’ensemble de votre wok.

Ajoutez les échalotes coupées en quartier et les oignons en lamelles, faites revenir doucement sans colorer.

Puis ajoutez les légumes qui demandent un peu de cuisson : carottes coupées en bâtonnets, butternut coupée en dés…

Préparation du wok d'automne

Pendant que cela mijote, détaillez le brocoli en fleurettes, conservez les pieds qui seront délicieux dans votre wok. Ajoutez-les dans votre préparation, faites chauffer quelques instants, puis ajoutez du lait de coco pour recouvrir l’ensemble.

Ajoutez les légumes qui cuisent vite : courgettes, tomates…

Assaisonnez d’un mélange d’épices à votre goût : curry, massalé, saté…

Vous pouvez en fin de cuisson déposer des petits morceaux de blanc de poulet sur le dessus de votre wok, sans remuer : il cuiront ainsi à basse température et seront très tendres.

Dernière petite astuce : ajoutez des tranches d’oignons de Roscoff quelques minutes avant de servir, elles seront mi cuites et croquantes à souhait !

Servez dans des bols ou des assiettes creuses avec beaucoup de sauce et accompagnez de riz blanc.

Wok de légumes d'automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>