Pour alléger les acras et en faire un repas complet, rien de tel que le chou-fleur. Traditionnellement, les acras sont composés de poisson, d’un peu de farine et d’œuf battu, parfois de pomme de terre.

30 min

Temps de préparation

20 min

Temps de cuisson

30 pièces

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

250 g de filets de poisson (cabillaud, lieu noir, colin, merlin ou églefin)

300 g de semoule de chou-fleur crue

2 oignons de Roscoff AOP

2 gousses d'ail rosé de Bretagne

1 bouquet de coriandre ou de persil

2 cuillères de farine

1 œuf

sel, poivre et épices

Préparation

Étape 1
Faites pocher le poisson dans de l'eau frémissante pendant 5 minutes. Laissez refroidir et égouttez bien le poisson et le chou-fleur. Pelez l'ail et l'oignon, passez-les à la moulinette avec la coriandre (ou persil). Comment doser le chou-fleur dans vos acras ? L’idée est de préparer des acras de manière traditionnelle, en émiettant le poisson avec un peu de farine et d’œuf battu, et d’y ajouter du chou-fleur pour apporter une matière plus légère et plus diététique. Mais jusqu’où peut-on aller ? La recette ci-dessous prévoit un peu plus de la moitié de chou-fleur : le goût du poisson est encore très présent. Nous avons essayé avec 2/3 de chou-fleur : le goût du poisson est plus discret, mais cela fonctionne encore très bien.

Étape 2
Émiettez le poisson dans un saladier, ajoutez le chou-fleur, mélangez le tout, ajoutez-y le hachis d'oignon, puis la farine et l'œuf battu. Ajoutez vos épices et remuez bien le tout.

Étape 3
Formez de petites boules pour constituer les acras. Il est possible de le faire entre deux cuillères, mais le plus facile est quand même dans le creux de la main !

Étape 4
Plongez vos acras en petites quantités (5 ou 6 à la fois) dans l'huile de la friteuse à 180°C pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Égouttez sur un papier absorbant, servez tiède sur un lit de salade avec une sauce tomates piquante.

Étape 5
Et les acras végétariens, c’est possible ? Pas de poisson du tout, c’est possible ? Mais oui, ça marche, on obtient un acra qui ressemble à un acra, qui n’aura pas le goût de poisson, bien sûr, mais votre choix d’épices saura le faire oublier. nous avons même fait l’essai sans œuf, avec un peu plus de farine, ces acras vegan se tiennent également très bien.

Étape 6
N’hésitez pas à en faire une grande quantité : les acras, une fois cuits, se congèlent très bien, vous les réchaufferez au four avant de les servir. C’est une bonne manière de faire manger du chou-fleur aux petits et aux grands !

Astuces

Quel poisson choisir pour vos acras ? On pense généralement à la morue, mais on peut aussi faire les acras avec un autre poisson blanc, frais ou congelé. L’avantage est la rapidité et la simplicité : le dessalage de la morue demande en effet un peu d’organisation et ne laisse pas de place à l’improvisation. Les épices de vos acras : Les acras doivent être relevés, cela fait partie du charme. Mais vous n’êtes pas obligé de forcer la dose de piment. L’oignon de Roscoff et l’ail rosé de Bretagne, à peine cuits, vont déjà apporter du caractère. Vous pouvez compléter avec une pâte de piment toute prête, plus facile à doser et à mélanger que le piment frais, et apporter une touche d’originalité par un poivre de caractère comme le timut ou le sichouan…

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?