On l’attend chaque année, c’est lui le Prince de Bretagne, c’est sa Majesté l’artichaut camus ! Il vient d’arriver sur les étals.
On a tout le temps de tester de nouvelles recettes (le camus et son frère le castel seront présents jusqu’en novembre), mais là, on a juste envie de le déguster à la vinaigrette !
Oui mais, nous avons enquêté : il y a les inconditionnels de l’artichaut vinaigrette chaud et les inconditionnels de l’artichaut vinaigrette froid.
Nous avons testé : l’un et l’autre sont très bons, mais de saveur différente. Conclusion : essayez les deux ! Et donnez-nous votre avis en postant un commentaire ci-dessous…
Quoiqu’il en soit, voici quelques conseils pour préparer votre artichaut vinaigrette.
– Entaillez légèrement la base de la tige et cassez-la. Ainsi, les fibres viendront avec la tige et votre fond sera plus tendre.
– Lavez votre artichaut.
– Cuisez-le à l’eau bouillante, 25 mn pour un artichaut croquant, 35 mn pour un artichaut tendre. Ou encore 15-20 mn à l’autocuiseur, dans le panier vapeur.
– Pour caser plus facilement 4 artichaut dans votre marmite, vous pouvez en couper les sommets avant cuisson. Avec un couteau à pain, c’est assez facile.
Et si vous préférez le geste à la parole, regardez cette vidéo qui montre comment préparer et cuire l’artichaut.