Cette tomate côtelée est en forme de bourse ou d’aumônière qui correspond à la typologie italienne de la cœur de bœuf.

300 - 350 g

Poids

Mars - Nov.

Saison

Récoltée

à la main

Conditionnée

par nos maraîchers

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La tomate est arrivée en France au XVIème siècle après sa découverte en Amérique du Sud. La tomate est une plante annuelle qui produit tout au long de la saison.

Nos tomates sont cultivées sous abris : cette production protège les plantes des aléas climatiques et des parasites, permettant de réduire l'utilisation des traitements de pesticides de synthèse. Les maraîchers Prince de Bretagne utilisent tous des insectes auxiliaires pour polliniser et protéger naturellement les plants de tomates depuis plusieurs dizaines d’années. Ils sont engagés dans une production de tomates issue d'une agriculture plus saine et durable (récupération de l'eau de pluie, recyclage de l'eau, des déchets de cultures...). Les tomates Bio cultivées en pleine terre sont disponibles dès le mois de mai. 

Les producteurs Prince de Bretagne récoltent tous les jours manuellement les tomates. Il faut savoir que la tomate aumônière Prince de Bretagne est proposée à différents degrés de maturité. Verte, elle est très croquante, c’est ainsi que les Italiens la préfèrent. À demi-maturité, on la qualifie de « tournante », elle reste croquante et développe ses saveurs fruitées. Mûre, elle est alors bien rouge, et devient très fondante.

Découvrez notre démarche d'agroécologie
Découvrez notre démarche d'agroécologie

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SA TOMATE AUMÔNIÈRE ?

La tomate Aumônière, on la trouve généralement bien rouge sur les étals. Elle est alors douce et sa chair est fondante. Mais saviez-vous qu’elle est également délicieuse au stade “tournante” ? Sa coloration est plus verte, c’est de l’intérieur qu’elle commence à mûrir. À ce stade, elle est fruitée et croquante, un délice ! Si vous en trouvez dans votre magasin, n’hésitez pas ! Prince de Bretagne propose sa fameuse tomate Aumônière tournante rouge et rouge. Demandez-les à votre magasin, goûtez, comparez.

La tomate aumônière côtelée doit être bien côtelée, très charnue et brillante. Le pédoncule est également un gage de fraîcheur. Sa forme de bourse, gourmande et généreuse est reconnaissable.

COMMENT PRÉPARER LA TOMATE AUMÔNIÈRE ?

Passez la tomate aumônière sous l'eau et séchez-la. Lavez la tomate au dernier moment, juste avant de la cuisiner ou de la manger, elle se conservera mieux ainsi et gardera toute sa saveur.

Vous pouvez ensuite la cuire entière, la farcir, la couper en petits dés, en rondelles... Tout cela dépend de votre recette. La tomate aumônière s'apprécie particulièrement en carpaccio et salades.

Préférez une découpe à la verticale plutôt qu'à l'horizontale, les tomates garderont mieux leur forme dans la salade et se délayeront moins.

COMMENT CUIRE LA TOMATE AUMÔNIÈRE ?

La tomate aumônière est exceptionnelle crue mais il est également possible de la cuisiner, elle se prête à tous types de cuisson, comptez : 

5 min

Cuisson à la poêle

20 min

Cuisson pour un coulis

40 à 45 min

Cuisson au four pour un accompagnement

 

 

COMMENT CONSERVER LA TOMATE AUMÔNIÈRE ?

Le goût de la tomate est d'abord lié à la variété cultivée puis à sa conservation : afin de préserver leur parfum et leur goût, les tomates doivent être conservées à température ambiante, et non au réfrigérateur.

La tomate aumônière se conserve à température ambiante pendant trois à quatre jours dans un saladier ou une corbeille à fruits.
Gardez-la avec son pédoncule car il garantit sa fraîcheur. De plus, elle continue d’y puiser des sucs, même après récolte.
Il faut également éviter de la placer à proximité d'une source de chaleur car cela ramollit sa chair.

Idées culinaires

La forme de la tomate aumônière appelle à la gourmandise : ample, chaleureuse, charnelle, présentant des cavités faciles à évider, elle ne demande qu’à être garnie d’une salade de riz, d’un taboulé, de thon, de fromage frais… La tomate Aumônière peut se cuire. Ici aussi, sa forme généreuse fera merveille. On peut en faire une tomate farcie classique, mais n’hésitez pas à varier les plaisirs : fromage de chèvre et lardons, œuf-fromage râpé, dés de légumes, cabillaud-béchamel, mousse de saumon… Un simple passage au four suffira.

Astuce de chef

La tomate aumônière est délicieuse crue en salade. Vous pouvez par exemple la présenter comme un feuilleté avec de la mozzarella di Buffala Campana : succès garanti ! Ou avec de la burrata qui est un fromage italien semblable à une mozzarella mais plus crémeux. 

  1. Lavez et découpez les tomates Aumônières. Hachez l’oignon nouveau. Lavez le basilic et détachez les feuilles.
  2. Découpez la burrata en 4 et préparez les assiettes. Arrosez avec l’huile d’olive et le vinaigre. Ajoutez le basilic, la fleur de sel et le poivre.

Nutrition

La tomate aumônière est source de vitamine C. Profitez-en !

Energie (kj/kcal) 77/19
Matières grasses (g) 0.29
dont acides gras saturés (g) 0.05
Glucides (g)

1.99

dont sucres (g) 1.99
Fibres alimentaires (g) 1.27

Protéines (g)

1.07
Sel (g) 0.28
Vitamine C (mg) 15.5