Une entrée saine, fraîche, colorée et gustative !

45 min

Temps de préparation

40 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Juil. - Nov.

Saison

Crédits : Atelier Sésame

Ingrédients

400 g de Coco de Paimpol AOP Prince de Bretagne

1 concombre Prince de Bretagne

2 tomates cornues Prince de Bretagne

1 échalote traditionnelle

40 g de salade de jeunes pousses

10 cl d'huile d'olive

5 cl de vinaigre de riz

2 g de germes de coriandre

Sel & poivre

Préparation

Étape 1
Cuire les Coco de Paimpol AOP, accompagnés d’un bouquet garni, dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 35 à 40 min. Écumez si besoin, salez en fin de cuisson.

Étape 2
Découpez en rondelles le concombre puis les tomates. Ciselez les échalotes Prince de Bretagne, mélangez-les avec l’huile d’olive, le vinaigre de riz, le sel et le poivre.

Étape 3
Une fois les Coco de Paimpol refroidis, égouttez-les et commencez à garnir les bols avec, ainsi que les concombres, les tomates, les jeunes pousses de salade et finissez par les germes de coriandre.

Étape 4
Assaisonnez le plat avec la vinaigrette à l’échalote. Vous pouvez utiliser du piment d’Espelette pour rehausser le plat.

Astuces

Autre idée de salade : Coco de Paimpol, artichaut petit violet et sardine : un concentré de Bretagne sur la base de la recette traditionnelle de la salade niçoise ! Ingrédients : 200 g de cocos de Paimpol AOP écossés (soit 350 g de gousses), 4 artichauts petit violet, 1 échalote traditionnelle, Quelques feuilles de laitue, 4 œufs, Une boîte de sardines à l’huile, Un bocal de haricots de mer, Vinaigre de cidre, Huile de colza Instructions : Écossez les cocos de Paimpol, cuisez-les 30 mn dans une fois et demie leur volume d’eau. Épluchez les artichauts petits violets pour ne garder que le cœur. Coupez-les en deux ou en quatre, blanchissez-les 3 mn à l’eau bouillante salée. Préparez la vinaigrette, ajoutez-y l’échalote finement ciselée. Mélangez tous les ingrédients, arrosez de vinaigrette et servez. On trouve les artichauts petits violets de Bretagne de mai à novembre, et le coco de Paimpol, haricot demi-sec, de juillet à novembre. Les deux se congèlent très bien, si vous souhaitez en profiter toute l’année : les cocos de Paimpol tels quels, simplement écossés, et les artichauts épluchés et blanchis à l’eau bouillante. On trouve maintenant assez facilement les haricots de mer (algues comestibles) préparés au naturel, en bocaux.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?