Le coco de Paimpol AOC se prête à de nombreuses rencontres gustatives. Le mariage des moules et des cocos de Paimpol est sans doute l’un des plus extraordinaires, comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre. Notre cuisinier a élaboré ces verrines qui consacrent cette union.
Verrines de cocos de Paimpol et moules de bouchot
Préparation
Cuisson
Temps total
Des verrines aux saveurs marines
Auteur : Amaury de Ternay – Photo expression-bretagne.com pour Prince de Bretagne
Personnes : 6
Ingrédients
- 200 g de cocos de Paimpol écossés (soit environ 350 g de gousses)
- 20 cl de lait
- 300 g de moules de bouchot
- 10 cl de cidre brut
- Sel, poivre
- Persil plat
Instructions
- Faites cuire les cocos de Paimpol dans le lait, sans sel, pendant une quarantaine de minutes. Ils seront ainsi très fondants. Lavez soigneusement les moules, faites-les cuire à feu vif avec le cidre. Remuez. Les moules sont prêtes en quelques minutes, dès qu’elle sont toutes ouvertes. Mélangez les cocos de Paimpol et leur lait au jus de cuisson des moules. Mixez le tout. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement. Disposez cette crème de cocos de Paimpol dans les verrines, déposez-y quelques moules décortiquées, décorez de quelques feuilles de persil plat.
Le truc du chef
- Le sel fait durcir les haricots, on ne les sale qu’en fin de cuisson. Ici, c’est inutile, le jus des moules apportera au coco de Paimpol de jolies saveurs marines largement suffisantes.

C’est une très belle idée de recette qui met en appétit !
Merci beaucoup pour le lien.
Très bonne soirée en ce mercredi,
Doria
Ping : Des légumes et des moules de bouchot | Cuisinons les legumes