Revue de blogs

Faire manger des légumes aux enfants…

Publié le 3 décembre 2014 - 6 commentaires

Comment faire manger davantage de légumes aux enfants ? Quelle maman ou papa ne s’est pas posé la question plusieurs fois par semaine… Prince de Bretagne — que le sujet intéresse —  est allé consulter les blogs culinaires afin de savoir si les blogueuses ou blogueurs n’avaient pas quelques idées pour introduire en douceur (et parfois par ruse), davantage de ces bons végétaux dans l’alimentation des plus jeunes. Voici donc quelques recettes astucieuses.

Voir la recette de soupe à la citrouille de GourmandineComme entrée en matière, il ne faut pas manquer la soupe. Il existe mille façons d’y accommoder les légumes. La meilleure astuce pour faire manger du potage aux enfants est d’y ajouter une petite fantaisie, croutons, crème fraîche, fromage, petites pâtes, c’est magique ! La soupe de légumes, citrouille poireaux et céleri de Gourmandine en est une jolie illustration.
Voir la recette de soupe à la citrouille de GourmandineAlors là, résultat garanti, avec les roulés au brocoli, saumon ou bacon de Christine. Les enfants sont sensibles à la présentation, ils ne vont pas résister à ces superbes petites bouchées à picorer, les couteaux et fourchettes sont inutiles, vive les doigts, un seul geste, hop c’est dans la bouche et c’est tendre, qui plus est, pas besoin de mâcher… Génial !
Voir la recette de beignets de chou-fleur de Mes Inspirations culinairesSamar, du blog Mes Inspirations culinaires, a eu la bonne idée de faire des beignets de chou-fleur en sauce rouge. Premier point, ils ne voient pas ce qu’il y a dedans, c’est astucieux ! Second point, elle les présente cuisinés avec du poulet et le poulet, les enfants adorent ! C’est aussi une approche d’une cuisine un peu exotique, varier les saveurs c’est important.
Voir la recette de beignets de feuilleté de poireau de Cooking JuliaRien qu’en regardant les photos du feuilleté au saumon et aux poireaux de Julia on craque, on a envie de ressentir le croustillant de la pâte et le moelleux du saumon et des poireaux. Témoignage d’une maman qui a testé la recette: « Les enfants ont adoré les poireaux qui étaient tendres à souhait. De plus, la façon de présenter en tressant, cela a fait son petit effet. »
Voir la recette de gratin de brocolis de Mon tiroir à recettesVoilà un gratin de brocolis fort appétissant qui a du succès auprès des enfants des blogueuses. Cindy, du blog Mon tiroir à recettes, associe pommes de terre, brocolis, lardons et comté, le tout lié par une bonne béchamel, rien que des bonnes choses, qui une fois gratinées, mettront en appétit les petits anges. Ça sent bon, c’est joli, et puis le gratin, ça croustille sous la dent, miam !
Voir la recette de chips maison du Cri de la courgetteLes chips, c’est pratique, ça croque, c’est salé, les enfants de tous âges adorent… Pourquoi ne pas adopter la recette de chips de légumes maison de Cécile, du Cri de la courgette. Bon, il ne suffit pas d’ouvrir le paquet, il faut les fabriquer, mais finalement c’est simple. Et quel résultat, des chips multicolores aux goût variés, beaucoup de légumes se prêtent à la recette. Ils vont adorer.
Voir la recette de burger aux légumes de Rachel cuisinePour faire plaisir aux enfants, rien de tel qu’un hamburger. Rachel, de Rachel Cuisine, adore les variantes de cet incontournable met. Elle suggère un hamburger de légumes au bœuf et bacon. Ici pas de pain, il est remplacé par une préparation de légumes et d’œufs,  c’est très original et très appétissant. Une jolie surprise pour les adeptes du fast food !
Voir la recette de tare sucrée au potiron de la Cuisine de JosetteLes enfants aiment les desserts. La Cuisine de Josette nous propose une tarte sucrée au potiron, qui paraît bien savoureuse, pas compliquée et confectionnée avec des ingrédients simples, naturels et gourmands.  Elle devrait plaire aux petits et aux grands, en fin de repas ou en rentrant de l’école, en guise de goûter, pour se réconforter après une dure journée de labeur.

 D’autres idées pour les enfants sur Cuisinons les légumes :

Et vous, vous avez des trucs pour faire manger des légumes à vos enfants ? Merci de les partager par un petit commentaire…

 

6 réflexions sur « Faire manger des légumes aux enfants… »

    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Merci Samar, votre recette montre qu’avec un peu d’imagination, tous les légumes peuvent surprendre et plaire aux enfants !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>