Préparons nos tables de fête.
Le confit d’oignon est un grand classique pour accompagner le foie gras, par exemple. Voici une version hyper-facile à réaliser.
Choisissez deux gros (ou l’équivalent, 3 moyens, 4 petits) oignons de Roscoff AOC ou oignons rosés de Bretagne. Pourquoi choisir cet oignon ? Parce qu’il est naturellement sucré, parce qu’il tient bien à la cuisson, devient fondant sans perdre sa saveur. Bref, en choisissant cet oignon, vous êtes assurés de réussir votre confit.
Hachez assez finement vos oignons. Votre hachis peut être irrégulier : les morceaux les plus fin fondront pour constituer la base de votre confit, tandis que les plus gros resteront présents et apporteront du croquant.
Salez, faites revenir avec une noix de beurre. Attention, il ne faut pas que les oignons se colorent : surveillez la cuisson et n’hésitez pas à ajouter un fond d’eau.
Ajoutez deux cuillères de vinaigre balsamique (le vinaigre de base, liquide, convient très bien, car la cuisson va le concentrer). Couvrez, laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Voilà. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir avant de régaler vos convives.
Le confit d’oignon est souvent utilisé pour accompagner le foie gras, mais il fait également merveille avec une volaille, une viande froide, des pommes de terres. Il peut aussi être la base de délicieuses verrines, à vous de les inventer !
Hmm! j’adore le confit d’oignon! merci pour cette recette :)
belle journée ! bisous!
Merci Létiss, c’est vrai que c’est bon, le confit d’oignon…
Très bons aussi dans une pâte feuilletée en mini chaussons . Parfaits pour l’apéritif.
Merci Kalipiplette pour cette idée. Vous les servez froids ou chauds, les mini-chaussons ?
Je note, merci!