L'idée de la semaine

Découvrons les artichauts Prince de Bretagne

Publié le 26 mai 2016 - 1 commentaire

LES artichauts, car la famille du traditionnel Camus de Bretagne s’est agrandie, pour notre plus grand plaisir. Voici quelques infos pour vous aider à choisir et à apprécier ce légume de saison.

Artichauts Camus et Castel Prince de BretagneLes artichauts Camus et Castel se ressemblent beaucoup. Les connaisseurs disent que la saveur particulière du Camus est irremplaçable, et que le fond du Castel est plus épais.

Les deux se consomment de la même façon : soit on « artichaute », c’est-à-dire qu’on l’effeuille petit à petit, on grignote le bout de chaque feuille trempé dans la vinaigrette, pour arriver au fond délicieux, c’est un repas qui plaît beaucoup aux enfants (voir ici tous les détails sur l’artichautage, et ici notre vidéo qui vous explique la préparation et les différents modes de cuisson de l’artichaut), soit on en cuisine le fond (voir notre vidéo pour extraire facilement le fond d’artichaut).

Artichaut Cardinal Prince de BretagneL’artichaut Cardinal est le dernier-né de la gamme Prince de Bretagne. C’est lui aussi un gros artichaut, un artichaut « charnu ».

Sa saveur ressemble à sa magnifique couleur : tout en délicatesse, en douceur, avec des notes florales. On peut bien sûr « artichauter » avec le Cardinal, mais il se prête aussi merveilleusement à toutes sortes de recettes audacieuses, comme cet artichaut Cardinal et langoustines sauce capucine, ou encore cette recette d’artichauts et crustacés sauce cacaotée.

Nos amies blogueuses ont réalisé il y a deux ans, pour célébrer son lancement, un choix de très nombreuses recettes d’artichaut Cardinal, que vous pouvez retrouver ici.

Artichaut petit violet Prince de BretagneL’artichaut petit violet, lui, ne s’artichaute pas (quoique… vous pouvez essayer, il est très bon au naturel). On le cuisine en cœur (le fond + les feuilles tendres).

Il faut un certain tour de main pour le préparer (ici en vidéo ou ici en images), mais c’est finalement facile.

Une fois épluché, il se cuisine, et c’est une vraie merveille en poêlée, sur une pizza, en marinade, au barbecue, avec des moules ou même dans des burgers ! Suivez ce lien pour trouver toutes nos recettes et idées d’artichaut petit violet.

 

 

1 réflexion sur « Découvrons les artichauts Prince de Bretagne »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>