Voici les dernières recettes postées par nos partenaires blogueuses, recettes réalisées à partir de nos artichauts camus Prince de Bretagne (pour voir les précédentes, quatre autres articles : 1, 2, 3, 4)

Le blog
Les Délices de Baradozic est tenu par une Bretonne. Alors, vous pensez bien qu’elle était à l’aise avec l’artichaut ! Elle nous a fait trois recettes. La première est une
poêlée léonarde (le Léon, en Finistère, est une des régions de production de l’artichaut breton, avec le Trégor situé à cheval entre le Finistère et les Côtes d’Armor). Rien que des bonnes choses, comme on dit chez nous : des artichauts, des oignons de Roscoff, de la poitrine de porc, une liche de cidre… et un peu de beurre, on s’en serait douté.

Deuxième recette des
Délices de Baradozic : un
gratin d’artichauts au fromage frais. Le fromage choisi, c’est bien sûr du Madame Loïk, un fromage bien de chez nous. Le gratin est assez facile à réaliser, une fois qu’on a extrait les fonds d’artichaut (
voir le tour de main en vidéo) : il suffit de faire revenir les fonds d’artichaut coupés en tranches, de préparer un appareil avec fromage œuf et crème fraiche, et de passer au four.

La
troisième recette des Délices de Baradozic est aussi un
gratin, préparé cette fois avec des champignons. Originalité de la préparation : les fonds d’artichauts sont cuits au micro-ondes, dans un sac plastique qui permet de maintenir la vapeur. Une méthode efficace et pratique quand on a une petite quantité de légumes à cuire. Artichauts, champignons et tomates, c’est une association peu fréquente, mais qui fonctionne bien.

Une autre recette concoctée par
Cuisine de tous les jours :
un curry de poulet, artichaut et courge. Une inspiration indienne, un florilège d’épices qui fait rêver (badiane, cardamome, curcuma, gingembre, cannelle…) : on en a l’eau à la bouche. La courge musquée de Provence, comme on le voit sur les photos de Cuisine de tous les jours, offre une chair orange vif, qui est tendre et fruitée. Bref, un assemblage original et prometteur.

Après un superbe artichaut farci (voir nos articles précédents), N
icole Passions nous prépare un
velouté de panais, artichauts camus Prince de Bretagne et son île flottante poivrée. Bonne idée, de penser au panais : nous l’apprécions beaucoup en mélange avec le chou-fleur, mais nous n’avions jamais essayé avec l’artichaut. Profitez-en : en octobre-novembre, on trouve facilement ces deux légumes. Les îles flottantes sur le velouté sont vraiment sympas.
On termine par Natty Cuisine, qui a préparé deux verrines à base d’artichaut.
La deuxième est plus surprenante, il s’agit d’une
verrine d’artichaut au lait de coco. Le lait de coco, c’est magique pour mettre en valeur beaucoup de légumes, mais avec l’artichaut, on l’avoue, on a honte, on n’avait jamais essayé… Merci, Natty !
Voilà, notre challenge se termine. Nous publierons une liste récapitulative de toutes les recettes.
Partager la publication "Artichaut, les dernières recettes (5)"
De belles participations les unes que les autres avec ce légume que j’adore manger et cuisine bravo:)
Merci Assia, des très belles participations en effet.
Encore de nombreuses recettes gourmandes ! bravo à toutes :)
Merci pour ce joli résumé.
Je découvre également des recettes très appétissantes.
Bravo pour cette opération sympathique.