Quelle merveille, l’arrivée de l’automne et de toutes ces courges, aux couleurs de saison et aux formes si variées ! Elles envahissent les étals pour le plaisir des yeux et de la création culinaire. Chez les blogueurs et blogueuses, nous avons sélectionné des recettes des différentes courges proposées par Prince de Bretagne. Elles vous permettront de découvrir et de cuisiner des variétés auxquelles on ne pense pas forcément.
Patidou

Sur le blog
Beau à la louche, on découvre
la recette d’œuf en cocotte de patidou. “
J’aime bien détourner les oeufs cocotte en les réalisant dans des ramequins mangeables” précise notre cuisinière. Le choix du patidou, jolie petite courge à la peau blanche et verte, est subtil. Sa chair jaune ou orangée est ferme, fine et sucrée, avec un petit goût de châtaigne et de noisette, voire de pâte d’amande. Un réceptacle idéal pour faire un œuf cocotte.
Courge spaghetti
La Fourmi élé utilise la courge spaghetti pour préparer un plat complet :
l’agneau confit aux pommes de terre et courge spaghetti rôties. Cette courge a une texture très originale qui forme des spaghetti végétaux, sa chair est fondante mais craquante sous la dent, elle est de saveur plutôt neutre mais parfumée, légèrement sucrée. Associée au moelleux, fondant et juteux agneau confit, elle fera le régal de toute la famille.
Pâtisson

Le pâtisson a une consistance fondante, proche de la courgette, et une saveur assez neutre. Il gagne à être associé à des recettes au goût marqué. Sur le blog de
La Cuisine de Doria, on découvre un superbe
pâtisson farci à la chair de veau. La farce à base de veau, de chair à saucisse, d’oignon, de parmesan râpé, relevée par de la noix de muscade, fait de cette jolie courge un plat très goûteuse, au « look » à croquer.
La Rouge vif d’Etampes

Le potiron est sans doute le terme le plus populaire pour qualifier les grosses courges aux couleurs orangées. Prince de Bretagne vous propose la très belle Rouge vif d’Étampes. Le blog
Une Aiguille dans l’potage recommande vivement
la recette du potiron gratiné à la fourme d’Ambert. C’est un gratin fondant, où la douceur du potiron est contrebalancée par la force de la fourme d’Ambert. À la sortie du four, il offre une superbe harmonie de couleur qui annonce un régal pour les papilles des convives.
Butternut

Et pourquoi pas un
ragoût de courges au lait de coco ? C’est la recette proposée par
La Petite cuisine de Nat. Une façon de cuisiner la courge qui change un peu des recettes traditionnelles. La butternut est parfaite pour ce type de plat ultra-réconfortant, qui demande à être mijoté. Sa texture plutôt souple, son grain, sa saveur de citrouille avec des notes de beurre sont très agréables dans ce ragoût poulet-courge à découvrir !
Cooking Julia a réalisé un
mac n’cheese à la butternut. Mac n’cheese, c’est tout simplement macaroni et fromage. Julia choisit la butternut, tout en douceur et en finesse. Son commentaire qualifie bien le côté malin de ce plat: “
Finalement, il ne s’agit que de macaroni dans une béchamel à la butternut. Mais quel bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ou aux maris récalcitrants !”
Potimarron

Les Japonais sont des grands consommateurs de courge, surtout le potimarron. Le blog
Pause café cuisine nous offre une
recette de ragoût au bacon et au potimarron. Très simple à préparer, il est agrémenté de sauce soja qui lui donne un petit goût exotique. Présenté dans des petits bols asiatiques, il se déguste facilement avec des baguettes grâce à la consistance un peu ferme du potimarron.

Comment parler de courges sans envisager de recette de soupe ou velouté ? Le blog
Recettes de copines prépare un
velouté de potimarron au chorizo. Ce n’est pas compliqué à réaliser. Le chorizo apporte un peu de « piment » à la douceur du potimarron. L’originalité réside dans la présentation : servi dans des soupières individuelles, ce velouté peut être agrémenté d’une rondelle de chorizo grillé et accompagné d’un cake chorizo-emmental, le tout est du plus bel effet !
Musquée de Provence

Avec July, du blog
Mincir et gourmandises, nous passons au dessert. Son
pumpkin bread est un gâteau très diététique. Pour le réaliser, elle a choisi la musquée de Provence, superbe courge traditionnelle. Sa texture permet de l’intégrer dans la réalisation de pâte à gâteau. July l’associe au chocolat et aux cerneaux de noix concassés avant de la cuire dans un moule qui apporte à la réalisation une forme très originale.

Encore une recette sucrée ! Isa-Marie, du blog
Grelinette et cassolettes, est toujours pleine d’imagination pour ses créations culinaires. Sa
pâte à tartiner à la courge Musquée de Provence est simplement extraordinaire. C’est tout simple, il faut dire que cette courge au goût suave se prête bien aux recettes sucrées. Isa-Marie mélange de la courge musquée de Provence, du sucre de canne, du cacao et de la fève tonka. Il ne reste plus qu’à tartiner et déguster.
Les différentes variétés de courges
Pour vous guider dans le choix des variétés de courges et potirons, voyez notre article Quelle courge choisir ?
Partager la publication "Des recettes pour découvrir les courges"
Me voilà alléchée par de nombreuses recettes !
Merci beaucoup pour avoir mis ma recette dans cette sélection ! Je fais à mon tour de belles découvertes ! J’espère que nous approfondirons tout cela, surtout avec la nouvelle mouture de mon site qui viendra prochainement ;)
Pas mal du tout cet article récapitulatif des différentes façons de cuisiner les courges, effectivement elles peuvent être cuisiner à toutes les sauces et avec différents mets ! Pour ma part ma favorite est la courge spaghetti pour son goût sucré et sa texture moelleuse!
j’adore les différentes courges, les possibilités sont infinies avec !