Revue de blogs

Les légumes au dessert !

Publié le 4 août 2015 - 1 commentaire

Un blog sur les légumes c’est bien, mais un blog de légumes qui propose des légumes au dessert, c’est encore mieux. Si vous pensez  “quelle drôle d’idée !“, vous allez être surpris. Nous sommes allés voir si les blogueurs et blogueuses culinaires avaient envisagé la question. Eh bien ils y ont pensé, voilà le résultat.

Le dessert au fenouil d'Épices et moiBluffant tellement c’est super-bon” telle est la réflexion de Lyne, du blog Épices et moi”, à propos de ses chaussons sucrés au fenouil confit. C’est une recette bien singulière où le goût anisé se marie aux parfums de l’eau de fleur d’oranger et de la badiane. Un dessert qui ne se dévore pas, mais qui se déguste, étape par étape. Il éblouit le regard, il ravit les dents qui le croquent délicatement et son cœur fondant exalte la langue et le palais! Un petit régal!
La salade de tomates sucrée d'es Recettes d'une ChinoiseAvec la salade de tomates sucrées, c’est un voyage au bout du monde que nous proposent Les Recettes d’une Chinoise. C’est très simple et prêt en cinq minutes. Cette salade de tomates sucrées est vraiment très populaire en Chine. Il suffit de peler les tomates, de les couper en tranches, de les saupoudrer de sucre semoule et de les conserver au frais. Pour nous qui sommes amateurs de tomates mozzarella, le goût doit être très surprenant, une bonne raison pour essayer.
Le dessert d'artichaut de Loïc Le Bailiterroir nous propose une recette du chef Loïc Le Bail, un dessert autour de l’artichaut. Peut-être faut-il être un grand chef breton pour oser une telle création, en tout cas, il nous permet de tester ce plat original. Il suffit de suivre les étapes et notre traditionnel artichaut à la vinaigrette prend une tout autre saveur. Il faut se lancer et oser, c’est très joli en présentation et les goûteurs seront, sans doute, très surpris par le résultat. Une expérience à tenter!
La crème brûlée au panais de La Main à la pâteMaiwenn du blog La Main à la pâte propose une recette de crèmes brûlées aux panais et à la noisette. Le panais a une saveur douce et sucrée qui pourrait éventuellement passer inaperçue, mais ne vous y trompez pas, les amateurs de ce légume ancien retrouveront son petit goût particulier. Associé à la noisette, c’est délicieux. Il ne faut pas oublier le croquant du sucre caramélisé, le tout donne un mélange succulent, de quoi surprendre les convives.
La confiture de tomates rouges de Mes Envies et délicesLorsque l’on parle de dessert, on pense parfois aux gâteaux roulés ou au biscuit de Savoie fourré à la confiture. Alors pourquoi ne pas utiliser la succulente confiture de tomates rouges à la vanille d’Aurélie, du blog Mes Envies et délices ? La tomate apporte un petit goût acidulé et frais adouci par la délicatesse de la vanille. L’humidité de la tomate imprégnera le biscuit et le rendra fondant. C’est une expérience à tenter pour étonner les papilles.
Le dessert de fenouil confit de La Table de LLe fenouil confit aux épices et sorbet pommes gingembre de Lorette, du blog À la table de L, est fabuleux. Il faut dire que la présentation est très belle, digne d’un grand restaurant. C’est coloré, raffiné et surprenant. Lorette a su associer des ingrédients totalement différents pour concocter un dessert sublime. Le goût anisé du fenouil aromatisé d’épices se marie subtilement avec le sorbet pomme gingembre. Il est des créations qui donnent l’eau à la bouche !
Le gâteau chocolat-courgettes de Mes Inspirations culinairesEn ce moment, des courgettes on en voit partout, dans les jardins et dans le panier sympa que vous offre le voisin. Et si ce n’est pas votre cas, les courgettes Prince de Bretagne vous attendent sur les étals. Alors les courgettes, on peut les manger à toutes les sauces et c’est bon. Le blog Mes inspirations culinaires propose un gâteau au chocolat et à la courgette. Il est facile, relativement traditionnel et devrait beaucoup plaire à toute la famille. Le petit plus, c’est une façon astucieuse de faire manger des légumes aux enfants.
Le gâteau de semoule au potiron de Chez VandaCe n’est pas Halloween, bien sûr. Mais rien n’empêche d’anticiper l’événement et de garder cette recette ultra-light sur un petit coin de cuisine. Chez Vanda, on est soucieux de sa ligne, alors elle propose un gâteau de semoule au potiron. C’est tout simple et très appétissant. Les amateurs de semoule, généralement cuisinée au lait, devraient apprécier cette variante originale. Au petit déjeuner, au goûter ou au dessert, ce gâteau aura du succès.
La confiture de courgettes de Saperlicroquette

Quel joli nom, Saperlicroquette! Elle nous offre une très belle confiture de courgettes. Ce n’est pas vraiment un dessert, juste un plaisir sucré pour accompagner les tartines, les brioches ou le fromage blanc. La recette est simple, mais elle prête à la fantaisie: notre blogueuse a ajouté du citron, du gingembre, de la cannelle, de la badiane et de la cardamome, un assortiment d’épices qui apportent parfum et saveurs.

Une réflexion au sujet de « Les légumes au dessert ! »

  1. Vanda

    Merci pour votre fidelité sur mon blog
    Géniale cette idée de légumes en dessert !!!!!!
    je vais de ce pas passer piocher chez les copines pour mes futurs desserts
    Encore Merci !!!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>