“Sur la plage abandonnée… coquillages et crustacés… »
Un plateau de fruits de mer, c’est toujours une aventure gustative et conviviale. Nous vous proposons aujourd’hui une version à la fois décorative et light, enrichie en légumes.
La salade iceberg Prince de Bretagne est très tendance : normal, elle est si pratique ! Elle se conserve facilement au frigo, on peut même la détailler pour la consommer petit à petit, et en plus elle est craquante.
Ici, on découpe dans nos salades iceberg de gros disques qui serviront de supports à nos mini-plateaux de fruits de mer.
Fruits de mer sur plateau d'iceberg
Préparation
Cuisson
Temps total
Un étonnant plateau !
Auteur : Amaury de Ternay – Photo expression-bretagne.com pour Prince de Bretagne
Personnes : 4
Ingrédients
- 2 salades iceberg
- Fruits de mer : coquillage & crustacés cuits selon votre goût
- 3 gousses d'ail
- 1 jaune d'œuf
- Quelques gouttes de jus de citron
- 25 cl d'huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
L'aïoli
- À l'aide d'un pilon, faire une pâte avec les gousses d'ail épluchées (pour un aïoli moins fort, blanchissez les gousses trois fois à l'eau bouillante).
- Incorporez le jaune d'œuf, ½ cuillère à café de fleur de sel et versez l'huile d'olive doucement en tournant le pilon dans le mortier sans vous arrêter.
- Délayez avec du jus de citron. C'est prêt !
Dressage
- Découpez les salades iceberg dans la hauteur en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.
- Déposez-y les fruits de mer pour une décoration originale.
- Servez avec l'aïoli.
Le truc du chef
- N'hésitez pas à couper de beaux disques d'iceberg. Les extrémités et les chutes se conserveront facilement jusqu'au lendemain. Coupées en fines lanières, elles feront une salade verte originale.
