Une galette salée, avec une garniture aux butternut et confit de topinambours et carottes violettes. À l’extérieur, c’est une galette. À l’intérieur, c’est une explosion de couleurs orange et violet aux saveurs originales.

10 min

Temps de préparation

60 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 butternut

2 carottes violettes

2 topinambours

2 disques de pâte feuilletée

1 œuf

15 cl de crème fraiche

Noix de muscade

Fleur d'oranger

Sucre en poudre

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Commencez par bien laver à l'eau le butternut, les carottes et les topinambours. Faire cuire le butternut dans une grande casserole d'eau ou à la vapeur. Une fois cuit, l'écrasez pour faire une purée. il n'est pas nécessaire de le mixer. Incorporez la crème fraiche et la noix de muscade. Laissez refroidir.

Étape 2
Dans une poêle, préparer un sirop épais avec le sucre et de l'eau : mélangez le sucre et l'eau, portez à ébullition rapidement, puis faire chauffez à feu doux. Lavez et coupez les carottes violettes et les topinambours en petits bâtonnets, afin de les faire cuire dans le sirop, pendant 20 minutes environ. Incorporez l'eau de fleur d'oranger à la fin de la cuisson. laissez refroidir, les légumes seront légèrement confits, tout en conservant un peu de croquant.

Étape 3
Étaler un disque de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé. Dans un grand bol mélangez les légumes à la purée de butternut, salez . À l'aide d'une cuillère à soupe, garnir la galette en étalant le mélange du centre vers l'extérieur du disque, en laissant 1.5 centimètre de pâte sans farce pour la fermeture.

Étape 4
Recouvrir délicatement avec le deuxième disque de pâte sans farce, fermez en appuyant fortement les bords pour bien coller les 2 disques entre eux. Sur les bords, retournez la pâte vers l'intérieur du disque pour mieux refermer si besoin.

Étape 5
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec l'œuf mélangé pour obtenir un doré parfait. Faire cuire au four à 180° C pendant 30 minutes

Astuces

Vous pouvez réaliser délicatement des dessins sur la pâte, à l’aide d’un petit couteau ou d’une pointe. Attention à ne pas trouer ou déchirer la pâte !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?