Connaissez-vous l’iceberg ? Cette forme de laitue batavia est cultivée en Bretagne de juin à novembre. On la trouve donc maintenant sur les étals. Profitez-en : c’est une salade vraiment intéressante, aussi craquante que croquante. Elle se garde facilement quelques jours au frigo, même entamée ; elle s’utilise en feuilles entières, en émincé, elle peut même se cuisiner.
L’aspect déco des grandes feuilles extérieures de l’iceberg est mis à profit par notre cuisinier pour cette salade surprise aux crevettes et crudités.
Salade surprise d’iceberg
Préparation
Cuisson
Temps total
Une présentation amusante et croquante
Auteur : Amaury de Ternay – Photo expression-bretagne.com pour Prince de Bretagne
Personnes : 4
Ingrédients
- 1 salade iceberg
- 350 g de crevettes cuites
- Quelques radis
- Quelques tomates cerises,
- Herbes fraîches : menthe, coriandre, basilic, etc.
- Huile d'olive Vinaigre
- Piment d'espelette
- Sel, poivre
Instructions
- Défaites les premières feuilles de l'iceberg très délicatement. Gardez les 4 plus belles, lavez-les en faisant attention à ne pas les déchirer, séchez-les soigneusement. Émincez finement le reste de la salade. Décortiquez les crevettes. Lavez et découpez les radis, les tomates cerises et les herbes. Mélangez le tout. Arrosez de vinaigrette. Garnissez vos feuilles d’iceberg. Servez immédiatement.
Le truc du chef : Pour préparer la salade iceberg, il suffit de taper trois coups secs le trognon sur le plan de travail, puis de le retirer par simple rotation.
