Revue de blogs

Idées et recettes légères, détox et diététiques d’après-fêtes

Publié le 5 janvier 2015 - 4 commentaires

Finies les agapes de fin d’année, la balance voit rouge et l’organisme est fatigué de cet excès de trop bonnes choses. Il est temps de penser à des recettes plus légères, détox ou diététiques, il va de soi que les légumes représentent la solution idéale. Nous avons trouvé chez les blogueuses culinaires de quoi bien manger tout en retrouvant un équilibre alimentaire salutaire.

Voir aussi toutes les recettes d’endives Prince de Bretagne sur cuisinons-les-legumes.

 

Voir la recette de salade de radis noir et carote de ParulineCe n’est pas parce que l’on veut faire attention à ce que l’on mange qu’il faut se priver d’entrée. La jolie fleur que nous présente Paruline répond à toutes les exigences. Cette composition originale est composée de pétales de carottes et de radis noirs marinés dans une sauce aux saveurs asiatiques. Cette bien belle entrée contient peu de calories tout en étant très appétissante, une recette pour les gourmands soucieux de leur ligne.
Voir la recette de soupe de légumes d'hiver de SamarDans le domaine de la cuisine diététique, la soupe est un grand classique. Toutes les combinaisons sont possibles. La soupe de légumes d’hiver de Samar répond parfaitement à des besoins nutritionnels simples et bons. Poireaux, carottes, pommes de terre, courgettes (et pourquoi pas quelques oignons), Samar propose une soupe mixée, c’est bien aussi avec des morceaux de légumes entiers, c’est génial, on fait ce que l’on veut. La noix de beurre, sans être indispensable, ne nuit pas aux bienfaits du potage.
Voir la recette de soupe détox bio de KaderickLa photo de la soupe détox bio à la courge futsu black, radis noir et magret de Kaderick nous fait véritablement penser à une recette festive, alors il ne faut pas hésiter à se régaler en alliant le plaisir des yeux et la simplicité de cette soupe de légumes. Les magrets apportent une petite touche gourmande bien agréable qui nous rappelle qu’il est possible d’être raisonnable avec l’alimentation tout en se faisant plaisir.
Recette de gratin d'endives léger des Recettes de LeyrePourquoi ne pas se laisser tenter par les endives et champignons en gratin accompagnés de leur crumble, que nous propose Véronique. Ne vous y trompez pas, rien à voir avec le traditionnel gratin d’endives à la béchamel très savoureux mais bien trop riche pour qui veut éliminer les traces d’excès festifs. Il s’agit bien d’une recette légère, un peu de safran pour la couleur et du piment d’espelette pour le peps et voilà un bien agréable gratin.
Recette de salade de chou kaleN’oublions pas le chou, tous les choux ! Peu caloriques, ils concentrent quantité de bienfaits nutritionnels et agissent comme un protecteur de notre vitalité (source Interfel). Karen nous a préparé une salade de chou kale aux agrumes. D’une présentation très agréable grâce au mariage des couleurs, la recette est relativement simple à préparer. Un petit plus, le massage du chou kale à l’huile d’olive rend la peau des mains très douce, il ne faut rien négliger…
Recette de crème de radis noirNotre organisme a non seulement besoin de se « refaire une santé » après les agapes de fin d’année, il a aussi besoin de réconfort pour affronter l’hiver. Une crème de radis noir, quelle idée délicieusement originale pour une bonne cure de vitamines ! (Le radis noir est source de vitamines B9 et de potassium, voir les détails sur aprifel.com). Sylvie utilise le radis noir cuit, mixé avec du lait d’amande et des noix de cajou, il se déguste sous forme de crème accompagné de jambon cru, à tester.
Recette de chou-fleur grilléLe chou fleur autrement : Némo nous invite à déguster son chou-fleur rôti/grillé au four sans béchamel. “C’est divin, cette recette est parfaite quand on n’aime pas ou peu la béchamel, quand on n’a pas envie de faire cuire son chou fleur, quand on veut manger des légumes grillés” selon Némo, mais aussi lorsque l’on veut manger léger, sans trop de graisse, juste ce qu’il faut pour rôtir. Assaisonnée d’épices au choix, voilà une recette de chou-fleur très originale, de quoi satisfaire les amateurs de légumes croquants.
Recette de mini-cakes au potironPour terminer un repas, un dessert est souvent apprécié, les mini-cakes légers au potiron suggérés par Solveig, diététicienne-nutritionniste, répondront parfaitement aux exigences d’un « régime » après fête. Ils sont très appétissants et savamment dosés en calories. Solveig nous explique, en autres conseils, comment réduire l’apport en sucres rapides dans les gâteaux en ajoutant des fruits ou du potiron. Les légumes c’est bon, même dans les desserts.

4 réflexions sur « Idées et recettes légères, détox et diététiques d’après-fêtes »

  1. veb

    Je suis ravie de voir que vous avez comme moi succombé au charme d’un gratin d’endives qui nous veut du bien. Merci pour le partage du lien.. Je vous souhaite une belle année gourmande. Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>