Associer le potimarron aux marrons, cela va de soi ! Si cette variété de potiron s’appelle « poti-marron », c’est sans doute que sa saveur rappelle celle des châtaignes.
Et en effet, l’association des deux fonctionne bien. Comment faire ? D’abord, une purée de potimarron. Ensuite, plutôt que de mixer les marrons, nous préférons les émietter : ainsi, ils apportent un peu de matière, et c’est en bouche que les saveurs vont se marier. Pour relever l’ensemble, nous y ajoutons un peu d’oignon de Roscoff AOP.
Sur ce principe, vous pouvez faire une soupe (avec une cuillère de crème fraîche), des verrines (avec des lardons), une purée ou encore un gratin.
Voici notre recette pour un joli gratin
- 1 petit potimarron
- 2 oignons de Roscoff AOP
- 100 g de marrons cuits
- un peu de beurre
Préparez le potimarron (voir ici les astuces pour l’éplucher… ou pas) cuisez-le dans un fond d’eau pendant 20 min environ.
Pendant ce temps, épluchez et hachez les oignons (gardez de belles rondelles pour la déco), faites-les revenir dans un peu de beurre, sans colorer.
Égouttez le potimarron et écrasez-le à la fourchette.
Ajoutez les oignons cuits et les marrons émiettés (gardez-en deux ou trois entiers pour la déco).
Disposez dans un plat à gratin, saupoudrez de chapelure, décorez de quelques rondelles d’oignons et de marrons entiers, ajoutez du beurre pour faire dorer.
Faites gratiner à four chaud ou au grill.
Comme toujours avec le potimarron, n’oubliez pas de garder de quoi faire quelques copeaux, à déposer cru en déco. C’est beau et c’est bon !
J’ai déjà tenté ce mariage dans une soupe et en effet c’était délicieux! J’aime beaucoup l’idée de le faire en purée aussi!
déjà tester en version soupe et aussi mélanger dans une feuille de brick … un pur regal !!!!
Un joli gratin qui ferait mon régal!!
Association délicieuse que je réalise souvent, comme ici avec ce gâteau salé potimarron et châtaignes
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2015/10/17/32787863.html
Ping : Recettes | AOP Oignon de Roscoff – site officiel