L'idée de la semaine

La fraise à la rencontre des biscuits bretons

Publié le 4 août 2016 - 9 commentaires

Associer la fraise et les biscuits breton

En ce moment, la belle Mara des bois vous tend les bras… Pour en faire un dessert ou un goûter sympa, mariez-la aux biscuits bretons !

La Mara des bois de Prince de Bretagne : c’est la fraise de l’été ! Douce, généreuse et sucrée, elle offre ses arômes musqués de fraise des bois.

L’idée de la semaine c’est de marier la fraise aux biscuits bretons pour en faire un dessert qui enchantera vos convives ou encore un goûter qui ravira les enfants.

 Les idées de desserts et goûters à la fraise

Fraise et madeleine La madeleine est d’origine lorraine, mais elle est très appréciée (et souvent fabriquée) en Bretagne. Pour l’accompagner de fraise, amusez-vous à en creuser le sommet pour y déposer une fraise. Ou encore, découpez le chapeau, creusez légèrement, couchez-y une fraise et reposez le chapeau : un joli petit coffret !

Fraise et palet breton
Le palet est, lui, une vraie spécialité bretonne. On aime tous ce côté gourmand, profond, ce biscuit très présent en bouche. La fraise, déposée sur une touche de chantilly ou de mousse de fromage blanc, lui apport de la légèreté et une certaine subtilité.

Fraise et palet de sarrasin On trouve aussi des sablés au sarrasin, intéressants par leur saveur et leur composition sans gluten. Avec la saveur particulière du sarrasin, évitez la chantilly. Servez-les simplement creusés pour présenter une fraise. Le résultat présente un effet « tarte aux fraises » étonnant. On a presque l’impression de percevoir la crème pâtissière. Et l’ensemble est pourtant plutôt light.

Fraise et petit-beurre
À tout seigneur, tout honneur : le fameux petit-beurre, d’origine nantaise comme chacun sait, constituera un merveilleux support pour quelques tranches de fraises. Le beurre salé n’est pas obligatoire, mais c’est tellement bon !  Un parfum d’enfance, de goûter à la plage…

Fraise et quatre-quarts bretonLe quatre-quarts est aussi un grand seigneur de la gastronomie pâtissière bretonne. Sur une tranche fine, déposez une couche de fraises, également découpées en tranches, puis une couche de chantilly, recouvrez d’une deuxième tranche de quatre-quarts. Servez tout de suite : le résultat est très moelleux, parfumé, avec une pointe acidulée apportée par la fraise… Une petite merveille !

9 réflexions au sujet de « La fraise à la rencontre des biscuits bretons »

  1. Louise

    Super un peu de pâtisserie chez Prince de Bretagne ! C’est original , pas compliqué et très classe pour un quatre heures entre copines ou pour amuser les enfants.

    Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      La fraise se marie naturellement bien avec tous ces biscuits bretons… Le sarrasin offre en plus sa saveur très particulière et très intéressante !

      Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      Ah ah, Josette et Jackie, un petit faible pour le sucré ? C’est vrai que sur cuisinons-les-legumes.com, on parle plus souvent de salé. Profitons donc de ces fraises !

      Répondre
    1. Prince de Bretagne Auteur de l’article

      C’est merveilleux en bouche. Et c’est un peu oser les couleurs : que dites-vous de cette harmonie jaune et rouge ? Dynamisant, non ? ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter l\'opération pour envoyer votre message : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>